29/01/201531/07/2023.
Cliché anonyme sur trains-en-vadrouille.com.
De Massini V 1005
Voitures B9½tz et B7Dt Est modernisées dites « Romilly ».
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 29-17 263-7 1 | 2.9.79 (B9½tz) |
50 87 82-17 390-2 1 | 9.8.76 (B7D) |
89 à 92 g (NEM : 87 à 113 g)
Ces voitures proviennent de la métallisation entre 1957 et 1962 de 676 anciennes voitures TY construites de 1907 à 1923 pour la plupart des anciennes compagnies. Ces travaux ont été réalisés pour partie dans les ateliers SNCF de Romilly, d’où le surnom attribué à ces voitures. Elles étaient munies à l’origine de bogies « wagons lits » (photo), mais certaines ont été équipées plus tardivement de bogies Pennsylvania Y2 ou Y16. Retrait de service entre 1978 et 1985.
Cliché anonyme sur trains-en-vadrouille.com.
Cliché Loco-Revue.
1:87 | |||
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19 280 | 221,6 | 221,0 | |
17 950 | 206,3 | 205,7 | |
2 958 | 34,0 | 34,1 | |
3 945 | 45,3 | 45,2 | |
12 100 | 139,1 | 138,8 | |
(Y2) | 2 500 | 28,7 | 28,3 |
920 | 10,6 | 10,6 |
Effectif des voitures Romilly
au 1er janvier 1976 (document présenté par EC64 sur le forum Loco Revue). |
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Type | Est | Nord | Ouest | S-O | S-E |
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A10½tz | 3 | – | – | – | 21 |
A5B4½tz | 49 | 10 | 2 | 16 | 8 |
B9½tz | 298 | 54 | 12 | 45 | 86 |
B7Dt | 26 | 11 | 1 | 9 | 16 |
La marque est De Massini, mais le dessous de caisse est aussi siglé LS Models, ainsi que la boîte.
Bogies Y2. J’aurais préféré au moins une voiture sur bogies wagons-lits.
Les bogies, les tampons et les plateformes d’intercirculation sont en matière brillante à peindre absolument. Les balanciers intérieurs de bogies rebiquent comme sur les LS Models et frottent sur les roues.
Pour intervention sur aménagement, voir par exemple :
Quant aux rideaux, j’ai trouvé des informations diverses sur leur couleur — grise ou brune, mais cet extrait de photo de J. P. Lescat trouvée sur RailFanEurope en montre au moins un rouge !
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