Page créée le 07/08/2012.
Rivarossi HR4116
Voiture de 2e classe des Chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato) Bz UIC-X tipo 1968 en livrée grigio ardesia (gris ardoise).
Numéro UIC | Date de révision |
51 83 22-70 282-1 | 4-3-76 |
181 g (NEM : 121 à 158 g)
Pas de câblots électriques, malgré la présence de trous de fixation (et ces câblots existent, voir photo). Les timons ont trop de jeu dans l’élongation (env. 1 mm). Les mains montoires sont grossières et carrées au lieu de rondes. Les marchepieds sont trop épais. Les baies de portes sont bien trop petites ; sans doute une approximation pour utiliser le moule d’une version plus récente.
Les sièges ont deux fois deux places, donc quatre, alors que les
UIC-X ont des sièges à trois places en
seconde comme en première classe. Photo © Roberto Galati.
L’éclairage donne une lumière orange type vapeur de sodium ; il y a douze LED à peu près centrées sur les compartiments. L’intensité lumineuse est beaucoup trop forte. Consommation 190 mA.
Voir :
Modèle 1968, construction en 218 exemplaires et mise en service entre 1970 et 1972. Le petit triangle blanc sur les extrémités des caisses indique que la voiture est apte au chauffage électrique 3000 V.
Une voiture Bz FS entrait dans la composition de la « Flèche d’Or » des années soixante-dix (source : Ferrovissimo no 11 sur les CC 72000).
Il y avait aussi une voiture FS Bz ainsi qu’une ABz dans le Dunkerque-Bâle que j’empruntais en 1973 pour aller de Lille à Nancy.>
Voiture n° 50 83 22-30 159. Cliché anonyme sur nparty.it.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 302,8 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 290,0 |
Largeur caisse | 2 825 | 32,5 | 32,5 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,0 1 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 217,7 |
Empattement bogie (MD) | 2 500 | 28,7 | 28,4 |
Diamètre roues | 940 | 10,8 | 10,1 |
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Roues ø 10, toutes isolées. Équipée éclairage. Timons ajustables sur deux positions. Chiffres de classe en photogravure livrés, non posés.