Page créée le 07/08/2012.
Rivarossi HR4115
Voiture de 1re classe des Chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato) Az UIC-X tipo 1968 en livrée grigio ardesia (gris ardoise).
Numéro UIC | Date de révision |
51 83 10-70 090-2 | 30-01-76 |
183 g (NEM : 121 à 158 g)
Pas de câblots électriques, malgré la présence de trous de fixation (et ces câblots existent, bien sûr). Les timons ont trop de jeu dans l’élongation (env. 1 mm). Les mains montoires sont grossières et carrées au lieu de rondes ou plates. Les marchepieds sont trop épais. Les baies de portes sont bien trop petites ; sans doute une approximation pour utiliser le moule d’une version plus récente. Les sièges sont brun-rouge.
L’éclairage donne une lumière orange type vapeur de sodium ; il y a douze LED non centrées sur les compartiments. L’intensité lumineuse est beaucoup trop forte. Consommation 190 mA.
Voir :
Voitures type 1968, construites en 178 exemplaires et mises en service entre 1970 et 1972. Le petit triangle blanc sur les extrémités des caisses indique que la voiture est apte au chauffage électrique 3000 V.
NB : la photo ci-dessus montre une voiture de type 1970 (présence de jupes).
Une voiture Az FS entrait dans la composition de la « Flèche d’Or » des années soixante-dix (source : Ferrovissimo no 11 sur les CC 72000).
Cliché Manuel Paa sur trenomania.org.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 302,8 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 290,0 |
Largeur caisse | 2 825 | 32,5 | 32,5 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,0 1 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 217,7 |
Empattement bogie (MD) | 2 500 | 28,7 | 28,4 |
Diamètre roues | 940 | 10,8 | 10,1 |
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Roues ø 10, toutes isolées. Équipée éclairage. Timons ajustables sur deux positions. Chiffres de classe en photogravure livrés, non posés.