Page créée le 12/06/2017 ; mise à jour le 13/02/2023.
ACME 50533
Voiture couchettes de 2e classe des Chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato) Bcz tipo 1959 en livrée grigio ardesia (gris ardoise).
Numéro UIC | Date de révision |
51 83 59-80 143-9 | 26-6-81 |
Residenza : Milano Centrale |
151 g (NEM : 113 à 147 g)
À la mise en place des pièces de détaillage, j’ai constaté qu’il manquait deux marchepieds, et que le châssis était déformé à une extrémité. De plus, les timons d’attelage ont un point faible. Les câblots ne peuvent pas se monter parce que le trou prévu au dessus du tampon, sur la notice, n’existe pas en réalité ! Et, de toute façon, il n’y a pas assez d’espace entre tampon et caisse pour leur passage.
À part tous ces défauts, la voiture est traitée à l’échelle stricte. Le toit est d’une seule pièce avec la caisse : pas de problème de joint ! Les roues ont des boudins fins (0,8 mm). Pas de paliers en laiton.
L’intérieur est traité en version nuit, couchettes dépliées. Les échelles et les porte-bagages sont en métal découpé. Il y a des taches et des traces de doigt sur les couchettes, heureusement invisibles de l’extérieur. L’accompagnateur de la voiture va se faire tirer les oreilles !
Voir : gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures couchettes FS tipo 59 sorties en modèle réduit.
Série de voitures construites par Breda costruzioni ferroviare Milano au début des années soixante grâce au financement du plan d’investissement Marshall. Au total (voitures de jour comme couchettes), 1259 unités ont été construites.
La première série de couchettes, sortie en 1960-61, a été équipée de bogies de type 27. La deuxième, sortie en 1963-64, a été équipée de bogies de type 24. C’est le cas du modèle ACME. Plus de détails sur rotaie.it.
Voiture Bz (et non Bcz), cliché anonyme sur pinterest.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 24 672 | 283,6 | 283,6 |
Longueur caisse | 24 280 1 | 279,1 | 278,5 |
Longueur châssis | 23 360 1 | 268,5 | 268,5 |
Largeur caisse | 2 900 | 33,3 | 34,0 |
Hauteur | 4 076 | 46,9 | 46,6 2 |
Distance pivots | 17 000 | 195,4 | 195,3 |
Empatt bogies (type 24) | 2 400 | 27,6 | 27,3 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,0 |
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Arrivée avec une face décollée. Devant le mauvais pivotement des bogies, j’ai découvert que les pivots avaient été grossièrement coupés (par qui ?), et, que malgré ce charcutage, ils étaient encore trop longs !