Page créée le 12/06/2017 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

ACME 50533

Type

Voiture couchettes de 2e classe des Chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato) Bcz tipo 1959 en livrée grigio ardesia (gris ardoise).

Numéro UIC Date de révision
51 83 59-80 143-9 26-6-81
Residenza : Milano Centrale

Masse

151 g (NEM : 113 à 147 g)

Commentaires

Arrivée avec une face décollée. Devant le mauvais pivotement des bogies, j’ai découvert que les pivots avaient été grossièrement coupés (par qui ?), et, que malgré ce charcutage, ils étaient encore trop longs !

À la mise en place des pièces de détaillage, j’ai constaté qu’il manquait deux marchepieds, et que le châssis était déformé à une extrémité. De plus, les timons d’attelage ont un point faible. Les câblots ne peuvent pas se monter parce que le trou prévu au dessus du tampon, sur la notice, n’existe pas en réalité ! Et, de toute façon, il n’y a pas assez d’espace entre tampon et caisse pour leur passage.

À part tous ces défauts, la voiture est traitée à l’échelle stricte. Le toit est d’une seule pièce avec la caisse : pas de problème de joint ! Les roues ont des boudins fins (0,8 mm). Pas de paliers en laiton.

L’intérieur est traité en version nuit, couchettes dépliées. Les échelles et les porte-bagages sont en métal découpé. Il y a des taches et des traces de doigt sur les couchettes, heureusement invisibles de l’extérieur. L’accompagnateur de la voiture va se faire tirer les oreilles !

Voir : gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures couchettes FS tipo 59 sorties en modèle réduit.

Modifications

  • Face recollée. A nécessité l’élimination des bourrelets de colle qui empêchaient les pièces de s’emboîter correctement.
  • Pivots de bogie égalisés. Pour un pivotement correct et pour que les clips aient un jeu suffisant, il a fallu agrandir et approfondir les trous des pivots par dessus le châssis, en enlevant l’aménagement intérieur.
  • Caisse relevée coté portée 1 point par rondelles d’épaisseur totale 1,1 mm.
  • Redressement à chaud du châssis tordu. Renforcement des timons d’attelage.

Historique

Série de voitures construites par Breda costruzioni ferroviare Milano au début des années soixante grâce au financement du plan d’investissement Marshall. Au total (voitures de jour comme couchettes), 1259 unités ont été construites.

La première série de couchettes, sortie en 1960-61, a été équipée de bogies de type 27. La deuxième, sortie en 1963-64, a été équipée de bogies de type 24. C’est le cas du modèle ACME. Plus de détails sur rotaie.it.

Bogie type 27 Bogie type 24

Documents

Voiture FS Bcz ACMEVoiture FS Bcz ACME

Voiture FS Bz tipo 59

Voiture Bz (et non Bcz), cliché anonyme sur pinterest.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 672 283,6 283,6
Longueur caisse 24 280 1 279,1 278,5
Longueur châssis 23 360 1 268,5 268,5
Largeur caisse 2 900 33,3 34,0
Hauteur 4 076 46,9 46,6 2
Distance pivots 17 000 195,4 195,3
Empatt bogies (type 24) 2 400 27,6 27,3
Diamètre roues 920 10,6 11,0
  1. Cotes déduites de celles des voitures de jour.
  2. Après rectification des pivots.