Page créée le 24/12/2020.
Rivarossi HR4307
Voitures Ame, ABme et Bme type B des Chemins de fer de la République Démocratique d’Allemagne (Deutsche Reichsbahn, DR).
Numéro UIC | Date de révision |
51 50 19-40 008-1 | 17.12.78 |
51 50 39-40 003-8 | 17.12.78 |
51 50 20-40 021-1 | 17.12.78 |
157 g ; 134 g après diminution du lest (NEM : 112 à 146 g).
Le lest fait 47 g. Il n’est collé que faiblement, par deux bandes d’adhésif double-face mince.
Les roues ne sont pas très fines. Leur diamètre (11,4) est trop grand.
Voir :
Voitures DR OSJD type B, construites par Waggonbau Bautzen, au nombre de 69 Bg, 42 ABg et 18 Ag, de 1962 à 1964. Diagramme proche du type UIC-Y. Bogies Görlitz type V à roues de 950 mm. Vitesse limite : 140 km/h. Masse : 38 t (AB). Source : Wikipédia (en allemand), voir lien ci-dessous.
Article Wikipédia en allemand.
Cliché Reisezug-wagen-Archiv cité par eurocity64 sur Forum Loco-Revue.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 280,8 |
Longueur caisse | 24 200 | 278,2 | 279,0 |
Largeur caisse | 2 863 | 32,9 | 33,0 |
Hauteur | 4 250 | 48,9 | 48,1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,8 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,8 |
Diamètre roues | 950 | 10,9 | 11,4 |
D | B | U | |
1,0 | 14,2 1 | 24,0 | |
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Voitures finement gravées. Le dessous du châssis possède un appareillage de frein rapporté très détaillé. Curieusement, les mains montoires sont rapportées sur les Ame et ABme, mais pas sur la Bme.
Il y a quand même un hic : les caisses sont bossues, « bananées » d’environ 1 mm…
L’échelle est très bien respectée, sauf pour la hauteur un peu faible et le diamètre des roues un peu fort. Il en résulte que, si on met des roues du bon diamètre, le déficit de hauteur sera de presque 1 mm.
Des plaques d’itinéraire photogravées sont fournies, mais ne concernent bien sûr que le pays d’origine.
Les voitures se démontent et se remontent très facilement par quatre clips par côté, répartis tous les 60 mm environ. L’aménagement intérieur comporte des sièges rapportés avec accoudoirs, de différentes couleurs selon la classe et le type de compartiment (fumeur ou non). Il y a bien trois places de front en 1re classe et quatre en 2e. Cet aménagement se démonte aussi assez facilement, mais attention aux clips qui sont un peu fragiles.