11/06/201926/10/2020.
Cliché J.-M. Frybourg dans l’Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, p. 292.
Jouef HJ4101-2
A7Dtj DEV inox U63.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 81-80 504-9 3 | 18.5.73 |
162 g ; 120 g après retrait du lest (NEM : 115 à 150 g).
Grande nouveauté : le toit et la caisse ne font qu’un. On résoud enfin le problème de jonction imparfaite entre ces deux pièces. Cela oblige à démonter le châssis pour installer des passagers ou l’éclairage, mais ce démontage est bien plus facile que sur les anciennes productions.
Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,5 mm, pour 10,6 à l’échelle, et un entre pointes de 25 mm. La distance dos à dos des roues est de 14,3 mm, non conforme à la NEM 310 (14,5 ± 0,1). Les boudins font 1,05 mm.
Les bogies (Y24) et le châssis ont reçu des pièces rapportées : dynamo, tringlerie, réservoir et cylindre de frein.
La voiture est pratiquement à la bonne hauteur du côté dynamo et un peu trop haute (+ 25/100 mm) de l’autre. Il n’y a plus de butées pour limiter le pivotement des bogies, qui se mettent facilement de travers, de même que les tampons à ressort, dont les plateaux sont toujours trop petits.
Autres améliorations de détail : les vitres sont d’une meilleure planéité ; les plaques de marquage sous caisse ne sont plus collées, mais font corps avec la caisse ; les mains montoires sont rapportées (ça ne saute pas aux yeux !).
En 2013, B. Bayle reprochait à HJ de ne pas avoir respecté la découpe
de caisse au niveau des câblots pour leur Srj. Eh bien, cette fois,
c’est le cas sur cette A7Dtj. Voir la photo de comparaison.
Voir :
Il s’agit d’une des quatre voitures mixtes 1reclasse / fourgon à couloir central DEV U63, no 51 87 81-80 511 à 514 mises en service à partir de 1965 sur les trains rapides de la région Est. Elles sont équipées de bogies Y24z et de bourrelets UIC. Je n’ai pas trouvé trace du numéro utilisé sur la voiture HJ, qui semble bien fantaisiste.
Cliché J.-M. Frybourg dans l’Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, p. 292.
1:87 | |||
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25 094 | 288,4 | 288,0 | |
24 036 | 276,3 | 276,6 | |
2 887 | 33,2 | 33,4 | |
3 880 | 44,6 | 44,7 | |
17 000 | 195,4 | 196,3 | |
(Y24) | 2 300 | 26,4 | 26,2 |
920 | 10,6 | 10,5 |
Voitures DEV inox longues à la région Est en 1970 : | |||
Type | Cde | No UIC | Nombre |
---|---|---|---|
A9j | 1958 | 51 87 19-87 049 à 085 | 5 |
A7Dtj | 1963 | 51 87 81-40 511 à 514 | 4 |
A5rtj | 1964 | 51 87 84-80 029 à 032 | 4 |
A6rtj | 1963 | 51 87 84-80 305 à 307 | 3 |
B10j | 1959 | 51 87 20-80 001 à 008 | 8 |
B10j | 1959 | 51 87 20-87 066 à 080 | 15 |
B10j | 1959 | 51 87 20-87 094 à 097 | 4 |
Il n’y a pas de voiture-restaurant A6rtj actuellement en modèle réduit. |
Division des études des voitures de la SNCF.
« Inox » = voitures en acier inoxydable,
par opposition aux DEV AO, en acier ordinaire.
L’aménagement intérieur est peint uniformément en blanc cassé, mais il y a maintenant des sièges rapportés, peints en rouge. Et, contrairement à ce qui se passe dans la A9tj HJ4102-2, il y a bien trois places de front.