Page créée le 01/04/2019 ; mise à jour le 07/10/2019.
Jouef HJ4104
A4c4B5c5 DEV AO U58 couchettes.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 44-40 233-1 4 | 3.6.74 |
Attache : Paris Masséna |
165 g ; 115 g après suppression du lest (NEM : 112 à 145 g).
L’aménagement intérieur est aussi amélioré, avec des sièges rapportés — mais pas de couchettes, même en position jour. La paroi du couloir est rapportée ; sur mon exemplaire, elle était mal positionnée. Une autre amélioration encore est sa facilité de démontage. Plus de clips très durs : il n’y a que quatre très petits ergots latéraux situés à 71 mm du milieu de la voiture, et aucun aux extrémités.
Facilité aussi de décoration, car les sièges ne sont pas collés. On peut donc les peindre séparément ainsi que les sols.
Il reste malgré tout des défauts hérités des séries antérieures : tampons rachitiques, inutilement montés sur ressorts et qui se mettent de travers, roues nickelées brillantes à boudin de 1,05 mm, mains courantes d’intercommunication posées sur les portes, gouttières ne se prolongeant pas jusqu’au bord de la caisse.
La position du marquage SNCF semble incorrecte, puisqu’il n’est pas au centre de la voiture, comme sur la photo ci-contre.
Dans l’ensemble, le progrès est quand même très notable par rapport aux anciennes productions.
Voir :
Série de 40 voitures mixtes couchettes, fabriquées en 1960/61 par Brissonneau. Affectation : Est, Nord, Sud-Ouest et Sud-Est. Bogies Y16I puis Y24Z. Vitesse limite : 140 km/h. Tare : 42,5 t.
Numéros UIC : 51 87 44-40 201-8 à 240-6.
C’est le seul diagramme de DEV AO dite longue à ne pas avoir une longueur hors tampons de 25,094 m, mais seulement de 24,340 m.
Cliché J.-M. Frybourg dans Encyclopédie des voitures SNCF, édition 1990, p. 281.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 340 | 279,8 | 279,0 |
Longueur châssis | 23 800 | 273,6 | 268,5 |
Largeur caisse | 2 890 | 33,2 | 33,7 |
Hauteur | 3 940 | 45,3 | 45,3 |
Distance pivots | 16 246 | 186,7 | 187,2 |
Empattement bogie (Y24) | 2 300 | 26,4 | 26,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,5 |
DEV AO longues à la région 2 en 1970 : | |||
Type | Cde | Numéro UIC | Nbre |
---|---|---|---|
B10c10 | 1956 | 51 87 50-40 261 à 289 | 29 |
B10c10 | 1957 | 51 87 50-40 416 à 437 | 22 |
A4c4B5c5 | 1958 | 51 87 44-40 201 à 220 | 20 |
Division des études des voitures de la SNCF.
AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».
Document disponible au format PDF.
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en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Cette voiture est d’un nouveau moule et présente de nombreuses différences avec les anciennes DEV Jouef (y compris avec la B10c10 avec laquelle elle est vendue). La principale est qu’elle est plus courte, conformément au prototype. La deuxième est que la caisse est moulée d’une seule pièce avec le toit. La troisième est que sa hauteur est correcte.