Page créée le 01/04/2019 ; mise à jour le 07/10/2019.

Marque - Référence

Jouef HJ4104

Type

A4c4B5c5 DEV AO U58 couchettes.

Numéro UIC Date de révision
51 87 44-40 233-1 4 3.6.74
Attache : Paris Masséna

Masse

165 g ; 115 g après suppression du lest (NEM : 112 à 145 g).

Commentaires

Cette voiture est d’un nouveau moule et présente de nombreuses différences avec les anciennes DEV Jouef (y compris avec la B10c10 avec laquelle elle est vendue). La principale est qu’elle est plus courte, conformément au prototype. La deuxième est que la caisse est moulée d’une seule pièce avec le toit. La troisième est que sa hauteur est correcte.

L’aménagement intérieur est aussi amélioré, avec des sièges rapportés — mais pas de couchettes, même en position jour. La paroi du couloir est rapportée ; sur mon exemplaire, elle était mal positionnée. Une autre amélioration encore est sa facilité de démontage. Plus de clips très durs : il n’y a que quatre très petits ergots latéraux situés à 71 mm du milieu de la voiture, et aucun aux extrémités.

Facilité aussi de décoration, car les sièges ne sont pas collés. On peut donc les peindre séparément ainsi que les sols.

Il reste malgré tout des défauts hérités des séries antérieures : tampons rachitiques, inutilement montés sur ressorts et qui se mettent de travers, roues nickelées brillantes à boudin de 1,05 mm, mains courantes d’intercommu­nication posées sur les portes, gouttières ne se prolongeant pas jusqu’au bord de la caisse.

La position du marquage SNCF semble incorrecte, puisqu’il n’est pas au centre de la voiture, comme sur la photo ci-contre.

Dans l’ensemble, le progrès est quand même très notable par rapport aux anciennes productions.

Voir :

Modifications

  • Lest (50 g) retiré.
  • Têtières des sièges de 1re classe et sols peints. Pose de stores.
  • Éclairage alimenté par fils enroulés sur les axes d’essieux, et commandé par ILS bistable. Les LED sont dirigées vers le plafond, où un réflecteur renvoie la lumière vers les compartiments non occultés et le couloir (éclairage indirect). Photo.Voiture éclairée
  • Boîtiers d’attelage raccourcis de 2 mm, mais c’est encore insuffisant pour éviter l’espace entre les soufflets.

Historique

Série de 40 voitures mixtes couchettes, fabriquées en 1960/61 par Brissonneau. Affectation : Est, Nord, Sud-Ouest et Sud-Est. Bogies Y16I puis Y24Z. Vitesse limite : 140 km/h. Tare : 42,5 t.

Numéros UIC : 51 87 44-40 201-8 à 240-6.

C’est le seul diagramme de DEV AO dite longue à ne pas avoir une longueur hors tampons de 25,094 m, mais seulement de 24,340 m.

Documents

DEV AO A4c4B5c5 JouefDEV AO A4c4B5c5 Jouef

DEV AO A4c4B5c5 JouefDEV AO A4c4B5c5 Jouef

A4c4B5c5 DEV

Cliché J.-M. Frybourg dans Encyclopédie des voitures SNCF, édition 1990, p. 281.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 340 279,8 279,0
Longueur châssis 23 800 273,6 268,5
Largeur caisse 2 890 33,2 33,7
Hauteur 3 940 45,3 45,3
Distance pivots 16 246 186,7 187,2
Empattement bogie (Y24) 2 300 26,4 26,6
Diamètre roues 920 10,6 10,5
DEV AO longues à la région 2 en 1970 :
Type Cde Numéro UIC Nbre
B10c10 1956 51 87 50-40 261 à 289 29
B10c10 1957 51 87 50-40 416 à 437 22
A4c4B5c5 1958 51 87 44-40 201 à 220 20

Division des études des voitures de la SNCF.

AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».

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