Page créée le 26/08/2013.

Marque - Référence

Roco 44752

Type

Voiture de 2e classe des Chemins de fer fédéraux allemands (Deutsche Bundesbahn) B4üm Bauart 1962 (type 234) verte

Numéro UIC Date de révision
51 80 22-70 354-1 27-8-85

Masse

171 g (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Époque IVb. Un cran en dessous des voitures DB réf 644xx de Roco, mais elle date de 1990 ! Nettement trop basse.

Le toit se démonte de la façon suivante : en regardant côté couloir, tirer le toit vers la droite en forçant un peu, car il y a un léger encliquetage à l’extrémité gauche. Pas besoin d’enlever complètement les bourrelets.

La paroi du couloir, mal maintenue, penche et se tortille. Les bourrelets UIC ne sont pas creux. Le pavillon est très facile à démonter, mais pas le châssis ! Les essieux tournent dans des paliers métalliques permettant d’alimenter un éclairage.

Voir :

Modifications

  • Paroi du couloir redressée par collage sur les cloisons de compartiments.
  • Caisse rehaussée par cales plastique ép. 1 mm côté libre et 0,5 mm côté portée en deux points. Hauteur obtenue : 46,0 et 46,2 mm.
  • Décoration des sols et parois par papier imprimé et découpé.
  • Éclairage commandé par ILS bistable.

Historique

Les Bm234 sont des ex B4üm 234 de 1963 (Bauart 1962), fabriquées en 1848 exemplaires. La tranche numérotée 22-70 001 à 610 concerne des voitures limitées à 160 km/h.

Documents

Voiture DB Bm234 RocoVoiture DB Bm234 Roco

Voiture DB Bm234 RocoVoiture DB Bm234 Roco

Voiture DB Bm234

Cliché Günter Tscharn sur forum.e-train.fr.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,8
Longueur châssis 25 100 288,5 288,5
Largeur caisse 2 825 32,5 32,5
Hauteur 4 050 46,6 45,4 1
Distance pivots 19 000 218,4 218,0
Empattement bogie (MD) 2 500 28,7 28,6
Diamètre roues 950 2 10,9 11,0
  1. En moyenne ; 45,6 côté portée 2 points et 45,2 côté libre. Rehaussée à 46,3.
  2. Ou 1000 ? Information exacte non trouvée.