Page créée le 25/06/2011 ; mise à jour le 13/02/2023.
Roco 45691 et 64216
XRBD 7800 et XRBD 7300, remorques d’autorails unifiées.
Numéro | Date de révision |
XRBD 8017 | 11.5.79 |
XRBD 7308 | 28.7.67 |
Attache : Dijon |
117 g (NEM : 98 à 127 g)
Réf. 45691 : le prix est sans doute dû à l’éclairage. Il y a même une lampe complètement masquée qui devait probablement servir à l’éclairage des fanaux, mais les conduits de lumière sont absents ! Donc elle ne sert qu’à chauffer (bien pour les passagers en hiver !) et à consommer du courant.
Réf. 64216 : le prix est en nette hausse, mais pas la qualité ! Il y a des lamelles de prise de courant, mais pas d’éclairage du tout (sauf le conduit de lumière). Les sièges dans le fourgon sont déformés car la caisse est mal montée. D’ailleurs, l’aménagement intérieur a été grossièrement limé dans une vaine tentative de l’encastrer correctement, gêné par les conduits de lumière des fanaux. Un point quand même positif (hé non, même pas, voir plus bas !) : l’aménagement est spécifique à cette remorque petit fourgon, avec des sièges à accoudoirs et non des banquettes. Mais rien ne justifie un tel prix !
Voir :
Tous types compris, les remorques d’autorail unifiées à bogies XR 7300, 7800 et 8100 ont été construites de 1952 à 1962, à 692 exemplaires, par Decauville, Cie Gale de Construction, Cie Française de Matériel de Ch. de Fer et Soulé.
Elles sont souvent appelées « Decauville » par abus de langage, les véritables remorques Decauville XR 6000 et 7200 ayant été construites juste avant et juste après la 2e guerre mondiale, et leur ayant servi en quelque sorte de prototype.
La 7308 fait partie de la série 7301 à 7530 avec petit compartiment fourgon (6,7 m2), fabriquée de 1952 à 1960. Cette série était normalement mixte 1re / 2e classe (XRABD). Mais elle a peut-être été déclassée ensuite.
La 8017 fait partie de la série 7801 à 8018 avec grand compartiment fourgon (15,3 m2), fabriquée de 1955 à 1962.
Citation de la fiche Loco-Revue no 67 c 15.
À noter que la photo montre une remorque avec petit compartiment à bagages ; on voit une porte d’accès passagers juste à côté de la porte du fourgon (sans doute une XRBD 8100).
Ce type de remorque pour autorails représente le modèle le plus répandu sur le réseau SNCF. De construction plus légère que le matériel à voyageurs classique, il est destiné exclusivement au trafic autorail.
Toutes ces remorques sont semblables à quelques détails près. Elles se subdivisent en plusieurs sous-séries selon leurs aménagements intérieurs, leurs caractéristiques générales étant identiques.
Elles sont destinées à être remorquées par des autorails de puissance moyenne (à partir de 300 ch (220 kW) jusqu'à 825 ch (605 kW) dans le but d’augmenter la capacité offerte par ces autorails sur certaines lignes en utilisant la puissance disponible.
Les compositions possibles varient avec la puissance du ou des engins de traction et le profil de la ligne à parcourir — un maximum de 4 remorques pouvant être atteint dans certains cas avec un ou deux autorails.
Cliché Roloff sur Wikimedia.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 21 192 | 243,6 | 243,0 |
Longueur châssis | 19 862 | 228,3 | 228,0 |
Largeur caisse | 2 924 | 33,6 | 33,9 |
Hauteur | 3 179 | 36,5 | 35,8 1 |
Distance pivots | 15 850 | 182,2 | 180,3 |
Empattement bogie | 2 200 | 25,3 | 25,0 |
Diamètre roues | 860 | 9,9 | 9,0 2 |
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Document disponible au format PDF.
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Fiches documentaires Loco-Revue. .
Roues ⌀ 9 trop petites : le diamètre réel 860 donne 9,9 à l’échelle. L’idéal serait les roues pour wagons TP sortis par REE en 2016, dont le diamètre est justement de 9,9 : un peu trop grand pour les TP, mais exact pour les remorques unifiées. Mais les sabots de frein coincent. Le jaune autorail est trop foncé.