Page créée le 26/06/2021.
LS Models 40421-1 et 40421-2
PAz ambulant postal type 1974
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 00-87 026-5 4 | 13.9.74 |
51 87 00-87 006-7 4 | 16.1.74 |
147 g (NEM : 121 à 158 g)
Les deux voitures sont équipées d’une conduite de chauffage vapeur.
Les bogies Y24 sont comme d’habitude munis de paliers en laiton. Le roulement est bon. Les disques de frein sont représentés. Les essieux ont un diamètre de roulement de 10,7 mm et des boudins de 0,9 mm. La distance dos-à-dos des roues est de 14,3 mm (NEM : 14,5 ± 0,1). La longueur des axes est de 24,7 mm. Les roues ne sont pas brunies, juste légèrement bronzées.
Plusieurs pièces de rechange sont fournies : deux marchepieds, deux câblots, plus quatre marchepieds destinés à être fixés sous le châssis, ceux qui sont montés d’origine étant fixés sur les bogies. Il y a aussi les pièces classiques destinées à décorer les traverses de tête, avec une supplémentaire pour chacune. Les boîtiers de connexion des câblots se montent assez facilement et tiennent suffisamment pour ne pas nécessiter de collage. Photo.
L’insertion des attelages ne pose pas de problème ; de plus, les têtes peuvent prendre deux positions : une complètement enfoncée et une autre écartée de 2 mm. Les timons coulissent sans point dur.
Attelées avec des têtes Profi, les voitures sont pratiquement au contact à l’arrêt. Photo. Mais les timons ont un jeu important : l’écart peut atteindre 3 mm, soit 1,5 mm par timon.
Voir :
Les fourgons PA (bureau de poste ambulant) type 1974 de 26,40 m ont été construits en 114 exemplaires de 1973 à 1980 par les Éts Soulé à Bagnères de Bigorre. Ils sont équipés de bogies Y24X à freinage mixte par sabots et par disques.
Tare 47,5 t. Charge 10 t. Vitesse limite 160 km/h.
Immatriculation d’origine : 51 87 00-87 001-x à 099-x, 51 87 00-87 341-x à 343-x et 50 87 00-77 344-x à 355-x.
Des postiers étaient à bord et triaient le courrier contenu dans les sacs postaux pendant le trajet du train. Par rapport aux PA OCEM, la salle de tri est à peine plus grande, mais le confort est très amélioré, avec des tables de dépoussiérage, une bonne isolation thermique et un chauffage correct.
Cliché Coll. G. Coudert sur DocRail.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 305,0 |
Longueur caisse | 26 100 | 300,0 | 299,8 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 290,0 |
Largeur caisse | 2 825 | 32,5 | 32,8 |
Hauteur | 4 230 | 48,9 | 49,1 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 218,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,2 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,7 |
La boîte contient deux PA 1974 et un PAz OCEM, le tout pour le doux prix de 250 € environ, soit une moyenne de 84 € pièce. Par rapport à d’autres productions à l’aménagement visible, c’est très cher !
L’apparence est très satisfaisante (le toit et la caisse sont d’une seule pièce, donc pas de problème de joint…). L’échelle est quasi parfaitement respectée. Certaines pièces ne sont pas bien montées : plaques d’inscriptions, tampons affligés de strabisme divergent. C’est bizarrement assez souvent le cas chez LSM : mauvaise conception des tenons ?