Page créée le 08/07/2013 ; dernière modification le 12/06/2021.
Jouef HJ2188
2 141-R-994 et tender 30-R-994, chauffe au charbon
383 g / 0,4 A sous 12 V
Boîte énorme en largeur ! Même système de maintien que pour la 030 TU, en plus compliqué : il y a une boîte en carton classique, de la mousse, puis la sous-boîte en plexi, elle-même composée d’un étui et de la partie qui cale la loco. Entre ces deux parties, il y a des morceaux de polystyrène expansé, un en haut en un en bas. Différentes cales en mousse complètent cette usine à gaz.
Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des 141 R sorties en modèle réduit.
Amélioration avec pièces Mécanic Trains.
Série de 1324 machines fabriquées aux États Unis et livrées en France entre 1945 et 1947. Effort de traction théorique 237 kN. Vitesse limite 100 km/h. Masse 116 t (tender 72 t en charge).
La R 994 était à l’origine une machine chauffée au fuel, transformée pour chauffe au charbon en 1956 suite à la crise de Suez. Mise en service en janvier 1947 au Teil (Ardèche), elle est affectée au dépôt de Boulogne le 30 mars 1961. Elle y est radiée le 15 décembre 1970 (source : Le Train spécial no 51, p. 92).
Sur la région Nord, les dernières 141 R cessent d’être utilisées en 1971.
Pour l’anecdote, pendant nos vacances à Banyuls en 1968, je voyais de nombreux trains tractés par des « R ». L’année suivante, elles avaient disparu, remplacées par des 67000.
Cliché Gerald Robinson sur flickr.com (lien rompu).
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Cotes machine | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 14 639 | 168,3 | 168,0 |
Longueur châssis | 14 020 | 161,1 | 159,0 |
Largeur châssis | 3 050 | 35,1 | 34,8 |
Hauteur cheminée | 4 267 | 49,0 | 49,4 |
Empattement total | 10 870 | 125,0 | 125,7 |
Entraxe A | 2 642 | 30,4 | 30,6 |
Entraxe B (roues motrices) | 1 727 | 19,9 | 21,0 |
Entraxe C (bissel Cole) | 3 048 | 35,0 | 32,1 |
Diamètre roues bissel AV | 914 | 10,5 | 10,5 |
Diamètre roues motrices | 1 650 | 19,0 | 19,1 |
Diamètre roues bissel AR | 1 067 | 12,3 | 12,1 |
Cotes tender | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 9 492 | 109,1 | 107,5 |
Longueur châssis | ≈ 8 633 | ≈ 99,2 | 99,3 |
Largeur caisse | 2 958 | 34,0 | 34,2 |
Hauteur | 3 902 | 44,9 | 45,4 |
Empattement total | 6 223 | 71,5 | 71,5 |
Empattement bogie | 1 829 | 21,0 | 20,7 |
Diamètre roues | 1 067 | 12,3 | 12,2 |
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Machine livrée avec deux tampons et deux attelages à vis articulés complets (en plus de ceux déjà montés sur la traverse avant).
Si la machine est motrice, le tender lui est indissociable en pratique, et c’est lui qui contient le décodeur.
Un conduit de sable, qui était déformé dans la boîte, s’est cassé dès la première tentative de redressement. L’injecteur est collé complètement de travers.