Page créée le 08/07/2013 ; dernière modification le 12/06/2021.

Marque - Référence

Jouef HJ2188

Type

2 141-R-994 et tender 30-R-994, chauffe au charbon

Masse (loco + tender) / Courant patinage

383 g / 0,4 A sous 12 V

Commentaires

Machine livrée avec deux tampons et deux attelages à vis articulés complets (en plus de ceux déjà montés sur la traverse avant).

Si la machine est motrice, le tender lui est indissociable en pratique, et c’est lui qui contient le décodeur.

Un conduit de sable, qui était déformé dans la boîte, s’est cassé dès la première tentative de redressement. L’injecteur est collé complètement de travers.

Boîte énorme en largeur ! Même système de maintien que pour la 030 TU, en plus compliqué : il y a une boîte en carton classique, de la mousse, puis la sous-boîte en plexi, elle-même composée d’un étui et de la partie qui cale la loco. Entre ces deux parties, il y a des morceaux de polystyrène expansé, un en haut en un en bas. Différentes cales en mousse complètent cette usine à gaz.

Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des 141 R sorties en modèle réduit.

Forum Loco-Revue :

Amélioration avec pièces Mécanic Trains.

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver 21+.
  • Injecteur redressé.
  • Bandages d’adhérence changés au bout d’à peine une heure de fonctionnement (certes réparti sur plusieurs années).

Historique

Série de 1324 machines fabriquées aux États Unis et livrées en France entre 1945 et 1947. Effort de traction théorique 237 kN. Vitesse limite 100 km/h. Masse 116 t (tender 72 t en charge).

La R 994 était à l’origine une machine chauffée au fuel, transformée pour chauffe au charbon en 1956 suite à la crise de Suez. Mise en service en janvier 1947 au Teil (Ardèche), elle est affectée au dépôt de Boulogne le 30 mars 1961. Elle y est radiée le 15 décembre 1970 (source : Le Train spécial no 51, p. 92).

Sur la région Nord, les dernières 141 R cessent d’être utilisées en 1971.

Pour l’anecdote, pendant nos vacances à Banyuls en 1968, je voyais de nombreux trains tractés par des « R ». L’année suivante, elles avaient disparu, remplacées par des 67000.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 61 / 62 / 11973 - 65 b 6 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Fiche Loco-Revue no 63 / 64 / 11973 - 65 b 6 (ancienne série) tender 30R. Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Photos du forum Loco-Revue.
  • Photo ci-dessus de Gerald Robinson, qui montre précisément la R 994 sur un train auto-couchettes au départ de Boulogne-Maritime.
  • Article Wikipedia.
  • Le Train - Encyclopédie du matériel moteur SNCF, t. 2, p. 40-53.
  • Le Train spécial no 51 de mars 2007 Les Mikado 141 R, et, en particulier, à partir de la page 58, les 141 R de la région Nord.
  • Ferrovissime no 43 et 44 de novembre / décembre 2011, cahier central, Les 141 R charbon.

141-R-994 Jouef141-R-994 Jouef

141 R 994

Cliché Gerald Robinson sur flickr.com (lien rompu).

Profil 141
Cotes machine Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 639 168,3 168,0
Longueur châssis 14 020 161,1 159,0
Largeur châssis 3 050 35,1 34,8
Hauteur cheminée 4 267 49,0 49,4
Empattement total 10 870 125,0 125,7
Entraxe A 2 642 30,4 30,6
Entraxe B (roues motrices) 1 727 19,9 21,0
Entraxe C (bissel Cole) 3 048 35,0 32,1
Diamètre roues bissel AV 914 10,5 10,5
Diamètre roues motrices 1 650 19,0 19,1
Diamètre roues bissel AR 1 067 12,3 12,1
Cotes tender Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 492 109,1 107,5
Longueur châssis ≈ 8 633 ≈ 99,2 99,3
Largeur caisse 2 958 34,0 34,2
Hauteur 3 902 44,9 45,4
Empattement total 6 223 71,5 71,5
Empattement bogie 1 829 21,0 20,7
Diamètre roues 1 067 12,3 12,2

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