Page créée le 25/10/2015 ; mise à jour le 08/04/2023.
LS Models 10027
CC 40105
578 g / 0,52 A
Il y a deux types de marchepieds inférieurs de caisse non montés d’origine, car ils gênent le débattement des bogies en courbe. J’ai monté les plus conformes pour la photo. Il faudra que je vérifie le rayon minimal d’inscription avec ces marchepieds installés. Mais il manquera dans tous les cas le mini-jupage en forme de trapèze sous la traverse de tête, curieusement oublié…
Les pantos Sommerfeldt sont un peu grossiers. Le plastique des bogies est translucide.
La cocarde SNCF et la « moustache » des faces ont leur fond jaune citron alors qu’il devrait être orange (ou doré selon certaines autres photos de dates plus anciennes), comme sur cette photo. En fait, il y a des photos (CC 40107) avec le fond jaune, comme ici, sur le forum Loco-Revue, photo parue dans Ferrovissime Hors-série no 12, Les locomotives de vitesse - bicourant et polytension.
Les porte-drapeaux sont trop bas. En fait, cette photo de Florent Brisou (Paris Gare du Nord juin 1984) atteste que la 40105 a eu des porte-drapeaux à cette hauteur dans les années quatre-vingt. Mais sa livrée est déjà « béton » et non plus métallisée.
Globalement mieux réussie que la Trix dans ses proportions générales, dommage que ces petits détails pourtant faciles à reproduire correctement ne soient pas conformes.
Voir :
Suite à réparation pour cause de chute :
Locomotives construites en dix exemplaires de 1963 à 1970 par Alsthom. Caractéristiques (première série - 40101 à 40104 / seconde série - 40105 à 40110) : puissance continue 3670 / 4480 kW. Vitesse maximale : 160 / 180 km/h (PV) et 240 / 220 km/h (GV). Masse 107 / 109 t. Elles pouvaient circuler sous quatre formes différentes de courant : continu 1500 V (France, Pays Bas), 3000 V (Belgique, Italie), alternatif 25 kV 50 Hz (France), alternatif 15 kV 16 ⅔ Hz (Allemagne, Autriche, Suisse).
Conçues comme « locomotives européennes », et plutôt affectées à la ligne Paris - Bruxelles - Amsterdam, elles n’ont jamais mis les roues sur le réseau néerlandais (sauf en fin de carrière pour un voyage spécial), ni d’ailleurs en Allemagne. Certains expliquent ce fait curieux par des nécessités de service, d’autres par une mauvaise volonté de ces réseaux. Il y a peut-être un peu de vrai dans les deux explications… Du coup, l’équipement 15 kV 16 ⅔ Hz, qui d’ailleurs posait des problèmes techniques (principalement, échauffement du transformateur dû à la faible fréquence du courant), a été assez rapidement déposé, et ces locomotives sont donc passées du statut de quadricourant à celui de tricourant.
Remarque : à l’époque, on a présenté cette machine comme le summum de la technologie ferroviaire. En fait, essentiellement à cause de problèmes de poids et d’encombrement, il y a eu plutôt une régression : il n’y avait pas de graduateur en monophasé ; en alternatif redressé comme en continu, le réglage de la vitesse se faisait par rhéostat, ce qui était loin de l’idéal en matière de consommation d’énergie. Et des avaries ont eu lieu sur les résistances du rhéostat.
La CC 40105 est mise en service le 14 mai 1969 à La Chapelle, et radiée le 1er décembre 1995.
Cliché BB 102 sur forum.e-train.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 22 030 | 253,2 | 253,0 |
Longueur châssis | 20 840 | 239,5 | 239,0 |
Largeur caisse | 2 820 | 32,4 | 32,4 |
Hauteur | 3 605 | 41,4 | 42,0 |
Distance pivots | 14 340 | 164,8 | 164,2 |
Empattement bogie | 3 216 | 37,0 | 37,2 |
Diamètre roues | 1100 | 12,6 | 12,5 |
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Mécaniquement, c’est une vraie CC. L’essieu extrême de chaque bogie est bandagé. La prise de courant se fait sur tous les essieux. Un gros volant d’inertie est monté de chaque côté du moteur.