02/10/201113/02/2023.

BB 16733 LS Models

BB 16788

Cliché Patrick Meunier sur railfaneurope.net.

LS Models 10164

Type

BB 16733

Masse / courant maxi sous 12 V

420 g / 0,9 A

Le vert est trop foncé. Les feux semblent de trop grand diamètre. Les vitres de cabine dépassent trop : on voit la tranche transparente. La couleur est beaucoup trop sombre et n’est pas bleutée comme elle le devrait. Les pantos sont très beaux.

Voir :

Vidéo

Record 2014 de traction en UM avec la BB 16677 : 89 wagons. Vidéo traitée avec FFmpeg, Virtual Dub et Audacity. Ce genre de facécie est un test de résistance des attelages plus que d’effort de traction !
Voir la vidéo (12 Mo).

Modifications

  • Décodeur Lokpilot V3.0 21 broches.
    Modification de l’attribution des touches de fonction.
  • Réservoirs d’air montés. À l’arrière, le réservoir est collé directement sur le timon à élongation après suppression des tenons de fixation.
  • Pantos : limitation d’extension des pantos par cale polystyrène ; suppression des vis de fixation.
  • Décodeur Lokpilot V3.0 remplacé par un V4.0 pour harmoniser avec la 16677.

Locomotives construites en 294 exemplaires de 1958 à 1964 par Alsthom. Puissance continue 2576 kW. Vitesse maximale : 150 km/h (voyageurs) et 90 km/h (marchandises). Masse 72,6 à 75,3 t selon équipement.

La 16733 est mise en service le 14 juillet 1963 à La Chapelle. Dépôts successifs : La Villette (02-1964), Lens (05-1985) et Strasbourg (09-1990). Elle est radiée le 25 mars 2003.

Machines en ép. IVa : à Lens, 16501 à 534, 537 à 581 ; à La Chapelle (jusqu’en 1977) : 16755, 760 à 794.

Documents

BB 16733 LS ModelsBB 16733 LS Models

BB 16788

Cliché Patrick Meunier sur railfaneurope.net.

1:87
14 400 165,5 166,0
13 618 156,5 157,5
2 985 34,3 33,7
3 582 41,2 41,0
8 200 94,3 94,3
1 608 18,5 18,6
1 100 12,6 12,5

Fiches documentaires Loco-Revue. .

Division des Études de la Traction Électrique de la SNCF.