Page créée le 19/04/2014.

Marque - Référence

LS Models 10153

Type

BB 16677

Masse / courant patin. / bloq. sous 12 V

422 g / 0,24 A / 0,9 A

Commentaires

Machine achetée en « solde ».

Ce modèle représente une machine ayant reçu des fanaux rouges et des avertisseurs à deux tons, ainsi que des grandes persiennes.

La couleur est exactement la même que celle du modèle précédent (donc trop foncée et pas du tout bleutée). Les mains montoires de cabine coudées sont toujours montées à l’envers. Les fanaux rouges me semblent trop proéminents (on voit le plastique rouge derrière le cerclage chromé). Enfin, les macarons SNCF sont toujours peints, et pas très bien.

Voir :

Vidéo

Record 2014 de traction en UM avec la BB 16733 : 89 wagons. Vidéo traitée avec FFmpeg, Virtual Dub et Audacity. Ce genre de facécie est un test de résistance des attelages plus que d’effort de traction !
Voir la vidéo (12 Mo).

Modifications

  • Décodeur Lokpilot V4.0 21 broches.
    Modification de l’attribution des touches de fonction. Décodeur réglé pour avoir les mêmes paramètres (vitesse et accélération) que pour la 16733.
  • Réservoirs d’air montés direc­tement sur les timons à élongation après suppression des tenons de fixation. Cette loco aura des attelages fonctionnels de chaque côté, de façon à assurer des unités doubles. Mains montoires de cabine retournées.
  • Pantos : limitation d’extension par cale polystyrène et suppression des vis de fixation.

Historique

Locomotives construites en 294 exemplaires de 1958 à 1964 par Alsthom. Puissance continue 2576 kW. Vitesse maximale : 150 km/h (voyageurs) et 90 km/h (marchandises). Masse 72,6 à 75,3 t selon équipement.

La 16677 est mise en service le 14 juin 1962 à La Villette (Est). Court séjour à La Chapelle (Nord) en 1971, puis retour à La Villette, Strasbourg et Lens. Elle y est radiée le 10 janvier 2011. Je ne sais pas quand elle a reçu ses grandes persiennes (fin des années soixante-dix ou début des années quatre-vingt).

Machines en ép. IVa : à Lens, 16501 à 534, 537 à 581 ; à La Chapelle (jusqu’en 1977) : 16755, 760 à 794.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 53 / 54 / 101966 - 65 a 3 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR p 1
  • Plan Loco-Revue no 1153. Format 425 × 303 mm. Aperçu du planPlan LR.
  • Parc chez Trains du Sud-Ouest.
  • Affectations par années, d’après eurocity64.
  • Évolution des locomotives BB 16500, par Fernand Nouvion, chef de la D.E.T.E., document trouvé sur le site eurocity64 (plus disponible sur ce site).
  • Photos sur le site : Rail Fan Europe.
  • Site trains-europe.fr.
  • Photodoc dans Loco-Revue no 522 de janvier 1990.
  • Objectif Rail no 53, p. 46.
  • Mes photos de la BB 16794 à Paris-Nord en 1967 : panto, sablières, cabine ; bogie côté réducteur ; bogie côté cylindre de frein. Elle a encore ses fenêtres d’angle (j’ai vu une 16500 en cours de renforce­ment de cabine pendant mon stage aux ateliers d’Hellemmes en juillet 1972)
  • Article Wikipédia
  • Vidéo Cavalerie légère partie 1 et partie 2 sur Dailymotion.

BB 16677 LS ModelsBB 16677 LS Models

BB 16697

Cliché Raymond Kiès sur railfaneurope.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 400 165,5 166,0
Longueur caisse 13 618 156,5 157,5
Largeur caisse 2 985 34,3 33,7
Hauteur 3 582 41,2 41,0
Distance pivots 8 200 94,3 94,3
Empattement bogie 1 608 18,5 18,6
Diamètre roues 1 100 12,6 12,5

Document disponible au format PDF.
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en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .

Division des Études de la Traction Électrique de la SNCF.