Page créée le 08/08/2008 ; dernière modification le 13/02/2023.
Roco 43568
BB 16007
415 g / ? A
Machine réelle dans son état fin des années soixante : fenêtres panoramiques, traverses de tête pas encore renforcées, mais rambardes allongées, boîtes à rouleaux, persiennes prolongées, etc.
Première machine achetée lorsque je me suis remis aux p’tits trains. Même si elle est d’une conception déjà ancienne, je n’ai pas du tout été déçu.
Les pantos sont des Sommerfeldt. Il manque les porte-lanternes, les porte-drapeaux sur la traverse avant et les attaches de plaque de train en triangle sous le macaron.
Voir :
La 16007 est mise en service le 3 août 1958 à Strasbourg. Elle a participé à des essais de caténaire à grande vitesse (225 km/h), entre Mulhouse et Colmar, en 1961. Dépôts successifs : La Villette (6-62), Strasbourg (7-62), La Chapelle (11-73) et Achères (9-95). La BB 16007 est radiée en avril 2012.
Machines à La Chapelle dans la période 1974/1978 (en gras, les numéros y ayant passé toute leur carrière — avant époque V) : 16001, 02, 04, 06 à 09, 16 à 18, 23, 37, 39, 52, 53, 57 à 62.
Voir le Forum Loco-Revue sur les 16000 en général (plusieurs photos de différentes époques).
Cliché Collardey / La Vie du Rail.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 16 200 | 186,2 | 185,6 |
Longueur châssis | 15 010 | 172,5 | 173,0 |
Largeur caisse | 2 980 | 34,3 | 34,7 |
Hauteur | 3 650 | 42,0 | 42,7 |
Distance pivots | 9 200 | 105,7 | 105,7 |
Empattement bogie | 3 200 | 36,8 | 36,6 |
Diamètre roues | 1 250 | 14,4 | 14,6 |
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Locomotives construites en 62 exemplaires de 1958 à 1963 par Le Matériel de Traction Electrique MTE (groupement Jeumont-Schneider-Creusot). Puissance continue 4130 kW. Vitesse maximale : 160 km/h. Masse 88 t.