Page créée le 08/08/2008 ; dernière modification le 13/02/2023.

Marque - Référence

Roco 43568

Type

BB 16007

Masse / courant maxi sous 12 V

415 g / ? A

Commentaires

Machine réelle dans son état fin des années soixante : fenêtres panoramiques, traverses de tête pas encore renforcées, mais rambardes allongées, boîtes à rouleaux, persiennes prolongées, etc.

Première machine achetée lorsque je me suis remis aux p’tits trains. Même si elle est d’une conception déjà ancienne, je n’ai pas du tout été déçu.

Les pantos sont des Sommerfeldt. Il manque les porte-lanternes, les porte-drapeaux sur la traverse avant et les attaches de plaque de train en triangle sous le macaron.

Voir :

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver.
  • Pantos LS Models et feux rouges. Limitation d’extension des pantos par cale polystyrène. Canon de fixation des pantos fraisé.

Historique

Locomotives construites en 62 exemplaires de 1958 à 1963 par Le Matériel de Traction Electrique MTE (groupement Jeumont-Schneider-Creusot). Puissance continue 4130 kW. Vitesse maximale : 160 km/h. Masse 88 t.

La 16007 est mise en service le 3 août 1958 à Strasbourg. Elle a participé à des essais de caténaire à grande vitesse (225 km/h), entre Mulhouse et Colmar, en 1961. Dépôts successifs : La Villette (6-62), Strasbourg (7-62), La Chapelle (11-73) et Achères (9-95). La BB 16007 est radiée en avril 2012.

Machines à La Chapelle dans la période 1974/1978 (en gras, les numéros y ayant passé toute leur carrière — avant époque V) : 16001, 02, 04, 06 à 09, 16 à 18, 23, 37, 39, 52, 53, 57 à 62.

Voir le Forum Loco-Revue sur les 16000 en général (plusieurs photos de différentes époques).

Documents

BB 16007 RocoBB 16007 Roco

BB 16035

Cliché Collardey / La Vie du Rail.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 16 200 186,2 185,6
Longueur châssis 15 010 172,5 173,0
Largeur caisse 2 980 34,3 34,7
Hauteur 3 650 42,0 42,7
Distance pivots 9 200 105,7 105,7
Empattement bogie 3 200 36,8 36,6
Diamètre roues 1 250 14,4 14,6

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