Page créée le 24/07/2009 ; mise à jour le 13/02/2023.
Trix 22361
BB 12061
340 g / 1 A
Les ressorts de suspension secondaire sont plaqués sur les balanciers des bogies ; mais ces pièces tiennent par de simples tenons : on peut donc aisément les écarter un peu.
Voir :
Locomotives construites en 148 exemplaires de 1954 à 1961 par Le Matériel de traction électrique MTE (groupement Jeumont-Schneider-Creusot) et Alsthom. Puissance continue 2473 kW. Vitesse maximale : 120 km/h. Masse 81,3 à 85,6 t suivant sous-séries.
Parmi les différentes séries de machines dites « fers à repasser » construites pour expérimenter l’alimentation en 25 kV / 50 Hz sur l’artère Nord-Est (dite Valenciennes - Thionville), ce sont les BB 12000 équipées d’un graduateur (sorte de transformateur variable), de redresseurs et de moteurs à courant continu qui ont donné le plus de satisfaction, dépassant même largement les spécifications de leur cahier des charges initial. C’est pourquoi leur schéma a été ensuite reconduit sur toutes les séries monophasées qui ont suivi, et même sur certaines machines bicourant.
La BB 12061 est mise en service le 26 juillet 1958 à Strasbourg. Dépôts successifs : Thionville (10-58), Mohon (4-59), Lens (9-79), Mohon (4-83), Lens (9-92). Elle est radiée le 29 mai 1994.
Pour une machine affectée au Nord, il vaudrait mieux un numéro entre 12063 et 12120 entre autres (sauf 12078, 93, 107), qui étaient à Aulnoye dans les années soixante-dix.
Cliché J. Defrance.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 15 200 | 174,7 | 174,8 |
Longueur châssis | 14 010 | 161,0 | 160,7 |
Largeur cabine | 2 900 | 33,3 | 33,4 |
Hauteur | 3 695 | 42,5 | 42,0 |
Distance pivots | 8 200 | 94,3 | 94,5 |
Empattement bogie | 3 200 | 36,8 | 36,2 |
Diamètre roues | 1 250 | 14,4 | 14,1 |
Document disponible au format PDF.
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Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
État d’origine ép. III, caisse et bogies bleus. Dépôt de Mohon.
Gravure pas très fine ; les pantos surtout sont peu ressemblants, y compris les archets assez grossiers. Il semble y avoir une inversion des grilles de capots (non symétriques). Le retournement de la caisse sur le châssis ne la corrige pas, car le dessous de châssis n’est pas symétrique non plus, et ne peut pas être retourné, sauf à usiner le métal…