Page créée le 18/05/2011.

Marque - Référence

Jouef HJ2062

Type

BB 67580

Masse / courant maxi sous 12 V

473 g / 1,5 A

Commentaires

Pour presque 200 € : pas d’élongation ; même pas de boîtier NEM. LED blanc très froid, presque bleu. Problème pour séparer les feux rouges des feux blancs. Ça fait beaucoup

Sur cette page du forum Loco Revue se trouve une explication concernant les cotes erronées sur l’empattement des bogies et le diamètre des roues. Lors de la conception de cette machine, Lima aurait décidé de faire une mécanique commune à ses 67000 et ses 67400, et aurait donc choisi des cotes intermédiaires entre les deux modèles. Voici un extrait de cette page (par huska).

Pour ce qui est des mécaniques, un autre compromis est venu se greffer, lié à la vitesse de circulation, notamment dans le cas d’UM 67300/67400 (que l’on peut aujourd’hui traiter en digital). Les BB 67300 réelles ont des bogies d’un empattement de 2400 mm et un diamètre de roue neuve de 1150 mm, à comparer respectivement aux 2500 mm et 1250 mm des BB 64700. Il fut donc décidé de "couper la poire en deux" en réalisant des bogies qui auraient un empattement théorique de 2450 mm et des roues de diamètre 1200 mm. Ainsi, les BB 67000/67200/67300 Lima ont des bogies avec un empattement augmenté de 0,57 mm et des roues surdimensionnées également de 0,57 mm ; à l’inverse, les BB 67400 Lima ont des bogies avec un empattement diminué de 0,57 mm et des roues sous dimensionnées également de 0,57 mm.

Mais, contrairement à ce que dit cet auteur, le diamètre des roues n’est pas surdimensionné pour les 67300 : 13,2 correspondent exactement à 1150 au 1:1. Mettre des roues du bon diamètre entraînerait une hauteur exagérée de 0,6 mm.

Voir :

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver.
  • Filtre jaune collé sur LED blanches.
  • Boîtiers NEM montés, attelage Roco côté ext. 2.
  • Nouveau circuit imprimé pour décodeur 21 broches (Lenz Silver 21).

Historique

Locomotives construites en 232 exemplaires de 1969 à 1975 par Brissonneau & Lotz, S.F.A.C., Jeumont-Schneider et Chantiers de l’Atlantique. Puissance 1525 kW (diesel 1765 kW). Vitesse maximale : 140 km/h. Masse 83 t.

Transmission électrique triphasée-continu : le moteur Diesel entraîne un alternateur triphasé dont le courant, redressé, alimente les moteurs de traction à courant continu. L’avantage par rapport à la solution classique de la génératrice à courant continu est que la machine peut produire une tension adaptée au chauffage électrique du train.

La BB 67580 est mise en service le 21 février 1974 à Nîmes. Dépôts successifs : Nevers (10-79) ; Marseille (11-85). Elle porte le blason de Montpellier.

BB 67400 à Longueau en 1974-79 : 67593 à 601 ; 67605 à 610 ; 67617 à 620.

Documents

BB 67580 JouefBB 67580 Jouef

BB 67477

Cliché Jean-Paul Lescat sur railfaneurope.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 17 090 196,4 195,6
Longueur châssis 15 800 181,6 182,0
Largeur caisse 2 900 33,3 34,6
Hauteur 4 140 47,6 47,5
Distance pivots 9 800 112,6 112,5
Empattement bogie 2 500 28,7 27,9
Diamètre roues 1 260 14,5 13,2

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