25/08/202330/09/2023.
Cliché B. et H. Ruetsch sur DocRail.
R37 HO41111
BB 63901
221 g
Maintenant, passons à la longue liste des petits défauts agaçants :
J’arrête là. Pour mon premier achat chez R37, mon sentiment est assez mitigé.
Voir :
Ces modifications consistent surtout à réparer les petites bévues du modèle. Les photos ci-contre ont été prises après les modifications.
Correspondance des sorties | ||
Utilisation | Sortie ESU | Sortie Zimo |
---|---|---|
Blanc AV G | Front light | |
Blanc AV D | Back light | |
Blanc AR G | AUX1 | FO1 |
Blanc AR D | AUX2 | FO2 |
Rouges AV | AUX3 | FO3 |
Rouges AR | AUX4 | FO4 |
Cabine | AUX6 | FO6 |
Locomotives construites en 580 exemplaires de 1956 à 1971 par Brissonneau et Lotz - Sulzer - S.A.C.M. Puissance 450 kW (diesel 610 kW). Vitesse maximale : 90 km/h. Masse 68 t.
La 63901 fait partie des quatre machines dites « chauffantes » (63896, 63901, 63902 et 63906) du dépôt de La Plaine, dotées en 1965 d’un alternateur dans le but de chauffer les trains voyageurs de jonction entre les gares du Nord et de Lyon, par la Petite Ceinture parisienne. La charge maximale autorisée était de sept voitures (ou plus avec chauffage réduit). Masse 70,4 t. Alternateur de 400 kVA (source : DocRail).
La BB 63901 est mise en service le 28 décembre 1964 à La Plaine. Dépôts successifs : Avignon en octobre 1980, Strasbourg en juin 1982, Nîmes en janvier 1986, Avignon en novembre 1987. Radiée le 18 mai 2012 (sources : Trains du Sud-Ouest et EC64).
Cliché B. et H. Ruetsch sur DocRail.
Cliché J.-H. Lavie dans Ferrovissimo no 4, p. 14.
1:87 | |||
---|---|---|---|
14 780 | 169,9 | 170,5 | |
13 500 | 155,2 | 154,8 | |
2 800 | 32,2 | 32,3 | |
Largeur grand capot | 1 720 | 19,8 | 20,0 |
3 980 | 45,7 | 45,3 | |
grand capot | 3 380 | 38,9 | 38,7 |
de bogies | 7 500 | 86,2 | 86,2 |
2 600 | 29,9 | 29,9 | |
1 050 | 12,1 | 12,0 | |
![]() |
D | B | U |
0,8 | 14,3 à 14,5 1 |
— | |
|
Autant le dire d’emblée, je vais être sévère étant donné le prix de cette machine : 280 € (en analogique).
La locomotive est bien proportionnée, ce qui est confirmé par le tableau des dimensions. À la prise en main, elle semble assez légère, et c’est bien le cas (221 g contre 285 g pour les Roco). Les rambardes sont fines et en matériau souple. Des attelages à vis articulés et munis d’un crochet de repos sont fournis, mais pas de crochet simplifié permettant l’utilisation conjointe des timons à élongation. À propos, ces timons sont facilement démontables (2 vis) pour qui ne veut plus voir les peu discrets boîtiers NEM.
Nombreuses pièces rapportées, en plastique (cornets acoustiques, crochets divers, essuie-glaces) ou en métal (rambardes et grilles de capot, anneaux de levage). Attention : certaines sont mal fixées et s’échappent facilement (cas d’une grille de grand capot, retrouvée par chance, et des cornets).
Comme signalé sur le forum Loco-Revue, la machine est « bananée », de 0,5 mm environ. Cette déformation disparaît presque en desserrant les vis de fixation de la caisse, mais, comme elles n’étaient pas très serrées à l’origine, elles sont maintenant quelque peu flottantes. Espérons qu’elles ne s’échapperont pas.
La cabine est aménagée, avec un joli pupitre assez détaillé.
La caisse, le platelage et le châssis extérieur (longerons et traverses de tamponnement) forment une pièce unique qui se démonte par quatre vis. L’intérieur révèle un câblage propre, avec de multiples palpeurs à ressorts pour connecter le circuit imprimé fixé au châssis intérieur aux différents éclairages solidaires de la caisse. Le moteur est muni de deux volants d’inertie. Voir photo.