Page créée le 31/03/2023 ; mise à jour le 22/10/2023.
Models World MW2101-04
Fourgon SNCB RIC « court ».
Numéro UIC | Date de révision |
51 88 95-40 920-0 | 13.12.83 |
Ex-numéro SNCB : 17107 |
110 g (NEM : 74 à 97 g).
Série de 10 fourgons mis en service en 1938, construits par la Compagnie Centrale de Construction à Haine-Saint-Pierre.
Informations supplémentaires recherchées : dimensions, etc.
Cliché Patrick Tassignon sur forum.trainminiaturemagazine.be.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 16 160 | 185,7 | 186,1 |
Longueur caisse | 170,4 | ||
Largeur caisse | 34,2 | ||
Hauteur du toit | 43,0 1 | ||
Hauteur de la vigie | 47,8 | ||
Distance pivots | 9 160 | 105,3 | 105,3 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,5 |
Diamètre roues | 1000 | 11,5 | 11,6 |
D | B | U | |
0,95 | 14,3 2 | 23,4 | |
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Fourgon SNCB RIC en livrée verte d’origine, issu du set SNCB Express 297 Liège - Luxembourg.
Pour autant que je puisse en juger, ce fourgon est bien gravé. La toiture fait corps avec la caisse. Les bogies ont un pivotement un peu dur, peut-être à cause des lamelles de prise de courant qui s’appuient dessus. Les essieux sont isolés par le milieu, le contact électrique se faisant par les axes tournant dans les flancs métalliques.
Roues ⌀ 11,6 mm. Caractéristiques des essieux : voir tableau ci-contre. L’écartement des roues est toujours à l’ancienne norme. Demi-essieux réunis par un fourreau isolant ayant un diamètre de 2,5 mm ; celui des axes métalliques est de 1,5 mm. Ça ne tourne pas très rond…
Le changement de soufflet pour un replié est assez délicat. La méthode proposée dans la notice ne fonctionne pas, car les pièces à retirer tiennent trop bien dans leur logement. Pour l’arche support de soufflet, j’ai, d’abord involontairement, cassé les attaches, puis recollé la nouvelle pièce en supprimant ses propres attaches. Voici une photo des pièces en question.