6/09/202323/09/2023.

Dd4s LS Models

Fourgon Nord Dd4s

Cliché J.-P. Demoy dans Encyclopédie des voitures SNCF.

LS Models 31202

Type

Dd4s Nord Rapide

Numéro UIC Date de révision
51 87 95-30 191-1 2 14.4.78
Attache : Le Landy

126 g (NEM : 94 à 122 g)

Dimensions bien respectées, à part la longueur un peu forcée. Gravure assez fine sans plus, inscriptions nettes et lisibles.

Les dessous comprennent les pièces rapportées habituelles, canalisations, tringlerie de frein, dynamo, etc. Un sachet de pièces contient des demi-accouplements de frein et des soufflets repliés, mais sans les suspentes adaptées. Il n’y a pas de câblots de chauffage, ni emplacement pour en monter, alors que le dessin de la notice les montre ! En revanche, il semble bien que les porte-signaux situés à hauteur des vitres n’existent plus à l’époque considérée.

Le roulement est bon, après correction de la position d’un sabot de frein trop proche d’une roue. Les axes pivotent dans des flancs métalliques servant à la prise de courant. Ces axes sont donc en deux parties réunies par un manchon isolant. Caractéristiques des essieux : voir tableau ci-contre.

L’aménagement intérieur est réduit à une paroi longitudinale et au compartimentage.

L’éclairage s’allume à partir de 3 V, et reste constant jusqu’à 14 V (non testé au-delà). Un condensateur de 1000 µF maintient l’alimentation en cas de coupure d’une durée maximale de 2 secondes environ. La luminosité des feux est modérée. Le gros reproche que je fais est que l’extrémité 2 n’est pas équipée, et le circuit imprimé ne prévoit pas cette possibilité. Il y a pourtant trois interrupteurs sur celui-ci. Leur affectation indiquée sur la notice est fausse : S1 agit en réalité sur l’éclairage intérieur, S2 est inopérant, S3 agit sur les feux de l’extrémité 1. Cet ordre relève de la plus haute fantaisie. Noter que les trois fanaux (y compris les petits en position haute) sont équipés de LED.

Pour accéder aux interrupteurs, il faut démonter le toit, ce qui s’avère particulièrement difficile. Le remontage l’est encore plus. De même, les bogies ne sont pas démontables selon procédé habituel. Je n’ai pas insisté.

Tout cela à un tarif qui dépasse le prix de voitures à l’équipement bien plus complexe ; je pense que LS Models se moque de nous.

Voir Forum Loco-Revue.

Modifications

NB : les photos ci-contre ont été prises après ces modifications.

  • Câblots de chauffage provenant de pièces détachées des Rapide Nord posés en lieu et place d’un porte-lanterne. Cela a nécessité la réduction du tenon du câblot de 1 × 1 à 0,8 × 0,8 mm ;
  • Pose d’un soufflet replié à l'extrémité équipée de feux fonctionnels, avec suspentes elles aussi récupérées dans les pièces détachées des Rapide Nord. La passerelle est fixée à demeure sur le soufflet replié, facilitant ainsi l’échange des soufflets.
  • Porte-signaux de mi-hauteur supprimés (pas encore fait sur les photos).
  • LED rouge ajoutée dans le fanal de l’extrémité non équipée.
  • Réglette d’éclairage remplacée par une autre initialement conçue pour les voitures Romilly De Massini. Cette dernière permet la commande indépendante des fanaux et de l’éclairage par trois ILS.

Fourgons construits en 30 exemplaires : 10 en 1928 et 20 en 1929, par les Ateliers de construction du Nord de la France à Blanc-Misseron. La deuxième guerre mondiale réduit l’effectif à 22 exemplaires.

Tare : 39 t ; charge : 12 t ; quatre compartiments douanables. Vitesse limite : 140 km/h. Présence d’un couloir latéral permettant l’incorporation en milieu de rame.

Documents

Dd4s Nord LS ModelsDd4s Nord LS Models

Dd4s Nord LS Models, autre vueDd4s Nord LS Models

Fourgon Nord Dd4s

Cliché J.-P. Demoy dans Encyclopédie des voitures SNCF.

1:87
20 254 232,8 234,0
18 904 217,3 218,5
2 900 33,3 33,3
4 000 46,0 46,2
13 404 154,1 153,7
2 500 28,7 28,6
920 10,6 10,5
D B U
1,0 14,3 1 23,6
  1. NEM : 14,5 ± 0,1.
Tableau des immatriculations successives
Nord SNCF 1 SNCF 2 UIC
24526
à 24555
29175
à 29196
29631
à 29652
51 87 95 40 191-9
à 212-3

Fiches documentaires Loco-Revue. .