6/09/202323/09/2023.
Cliché J.-P. Demoy dans Encyclopédie des voitures SNCF.
LS Models 31202
Dd4s Nord Rapide
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 95-30 191-1 2 | 14.4.78 |
Attache : Le Landy |
126 g (NEM : 94 à 122 g)
Les dessous comprennent les pièces rapportées habituelles, canalisations, tringlerie de frein, dynamo, etc. Un sachet de pièces contient des demi-accouplements de frein et des soufflets repliés, mais sans les suspentes adaptées. Il n’y a pas de câblots de chauffage, ni emplacement pour en monter, alors que le dessin de la notice les montre ! En revanche, il semble bien que les porte-signaux situés à hauteur des vitres n’existent plus à l’époque considérée.
Le roulement est bon, après correction de la position d’un sabot de frein trop proche d’une roue. Les axes pivotent dans des flancs métalliques servant à la prise de courant. Ces axes sont donc en deux parties réunies par un manchon isolant. Caractéristiques des essieux : voir tableau ci-contre.
L’aménagement intérieur est réduit à une paroi longitudinale et au compartimentage.
L’éclairage s’allume à partir de 3 V, et reste constant jusqu’à 14 V (non testé au-delà). Un condensateur de 1000 µF maintient l’alimentation en cas de coupure d’une durée maximale de 2 secondes environ. La luminosité des feux est modérée. Le gros reproche que je fais est que l’extrémité 2 n’est pas équipée, et le circuit imprimé ne prévoit pas cette possibilité. Il y a pourtant trois interrupteurs sur celui-ci. Leur affectation indiquée sur la notice est fausse : S1 agit en réalité sur l’éclairage intérieur, S2 est inopérant, S3 agit sur les feux de l’extrémité 1. Cet ordre relève de la plus haute fantaisie. Noter que les trois fanaux (y compris les petits en position haute) sont équipés de LED.
Pour accéder aux interrupteurs, il faut démonter le toit, ce qui s’avère particulièrement difficile. Le remontage l’est encore plus. De même, les bogies ne sont pas démontables selon procédé habituel. Je n’ai pas insisté.
Tout cela à un tarif qui dépasse le prix de voitures à l’équipement bien plus complexe ; je pense que LS Models se moque de nous.
Voir Forum Loco-Revue.
NB : les photos ci-contre ont été prises après ces modifications.
Fourgons construits en 30 exemplaires : 10 en 1928 et 20 en 1929, par les Ateliers de construction du Nord de la France à Blanc-Misseron. La deuxième guerre mondiale réduit l’effectif à 22 exemplaires.
Tare : 39 t ; charge : 12 t ; quatre compartiments douanables. Vitesse limite : 140 km/h. Présence d’un couloir latéral permettant l’incorporation en milieu de rame.
Cliché J.-P. Demoy dans Encyclopédie des voitures SNCF.
1:87 | |||
---|---|---|---|
20 254 | 232,8 | 234,0 | |
18 904 | 217,3 | 218,5 | |
2 900 | 33,3 | 33,3 | |
4 000 | 46,0 | 46,2 | |
13 404 | 154,1 | 153,7 | |
2 500 | 28,7 | 28,6 | |
920 | 10,6 | 10,5 | |
![]() |
D | B | U |
1,0 | 14,3 1 | 23,6 | |
|
Tableau des immatriculations successives | |||
Nord | SNCF 1 | SNCF 2 | UIC |
---|---|---|---|
24526 à 24555 |
29175 à 29196 |
29631 à 29652 |
51 87 95 40 191-9 à 212-3 |
Dimensions bien respectées, à part la longueur un peu forcée. Gravure assez fine sans plus, inscriptions nettes et lisibles.