Page créée le 11/01/2020 ; mise à jour le 23/01/2020.
EPM 51.00.11
Fourgon à marchandises standard D type Uk 6.14.
Numéro UIC | Date de révision |
30 87 940 2 924-6 | -.3.70 |
57 g (NEM : 38 à 50 g).
Les portes censées être coulissantes sont fixes, mais elles peuvent être représentées fermées (ouvertes, elles laissent apercevoir un lest peu esthétique). Comme elles ne sont fixées que par deux tenons non collés, elles peuvent être démontées et replacées en position fermée. Le loquet restera toutefois pendant…
Les fenêtres, dont la position en hauteur est différente d’une face à l’autre, sont conformes de ce point de vue. Mais il est regrettable que les vitrages des petites fenêtres aient un double relief, ce qui donne un malheureux effet de loupe.
Les mains d’atteleur, en métal, sont présentes. Concernant les marchepieds, on a déjà vu plus fin.
Les attelages Profi Fleischmann ne rentrent pas dans les boîtiers NEM. Maladie typique de LS Models ! Mais ici, encore plus curieux, même les attelages à boucle fournis ne rentrent pas ! Un relief au fond du boîtier doit être enlevé à la lime et au couteau X-Acto. Ce défaut n’est pas admissible selon moi.
Pièces détachées en sachet : attelages à boucle, attelages à vis factices, demi accouplements de frein.
Aucune notice n’est fournie.
Voir le Forum Loco-Revue.
Fourgons construits de 1946 à 1955 en 1600 exemplaires par Compagnie française industrielle de matériel de chemin de fer, CIMT et Soulé.
Ce sont les derniers fourgons « frein » fabriqués pour la SNCF, car, peu après leur sortie, la réglementation de sécurité a changé, les rendant beaucoup moins utiles. On en retrouvera donc en grande quantité au parc de service.
Numéro SNCF : M 921 700 à 923 299 ; numéro UIC : 30 87 940 1 600 à 3 199. Code exploitation 6.14.
Cliché Pierre B. sur Forum Loco Revue.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 8 180 | 94,0 | 95,2 |
Longueur châssis | 7 000 | 80,5 | 80,6 |
Largeur caisse | 2 608 | 30,0 | 30,2 |
Hauteur | 3 778 | 43,4 | 43,2 |
Empattement | 4 500 | 51,7 | 51,5 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 11,5 |
En préalable, je me donne le droit d’être sévère, vu le prix élevé (environ 47 €) de cet objet.
Apparence jolie, bon respect de l’échelle. Le fameux toit en « chapeau de gendarme » est conforme, même peut-être un peu trop accentué.
Contrairement aux productions LS Models, qui a fabriqué ce wagon (c’est écrit dessous), il n’y a pas de paliers en laiton. L’écartement dos à dos des roues est de 14,2 et 14,3 mm, la norme étant de 14,5 ± 0,1 mm. Les boudins font 0,85 mm. Le diamètre des roues n’est pas conforme, voir tableau des dimensions. Malheureusement, il n’est pas possible de mettre facilement des roues de 12 mm qui frotteraient sur le châssis et les sabots de frein.