Page créée le 11/01/2020 ; mise à jour le 23/01/2020.

Marque - Référence

EPM 51.00.11

Type

Fourgon à marchandises standard D type Uk 6.14.

Numéro UIC Date de révision
30 87 940 2 924-6 -.3.70

Masse

57 g (NEM : 38 à 50 g).

Commentaires

En préalable, je me donne le droit d’être sévère, vu le prix élevé (environ 47 €) de cet objet.

Apparence jolie, bon respect de l’échelle. Le fameux toit en « chapeau de gendarme » est conforme, même peut-être un peu trop accentué.

Contrairement aux productions LS Models, qui a fabriqué ce wagon (c’est écrit des­sous), il n’y a pas de paliers en laiton. L’é­cartement dos à dos des roues est de 14,2 et 14,3 mm, la norme étant de 14,5 ± 0,1 mm. Les boudins font 0,85 mm. Le diamètre des roues n’est pas conforme, voir tableau des dimensions. Malheureusement, il n’est pas possible de mettre facilement des roues de 12 mm qui frotteraient sur le châssis et les sa­bots de frein.

Les portes censées être coulissantes sont fixes, mais elles peuvent être représentées fermées (ouvertes, elles laissent apercevoir un lest peu esthétique). Comme elles ne sont fixées que par deux tenons non collés, elles peuvent être démontées et replacées en po­sition fermée. Le loquet restera toutefois pendant…

Les fenêtres, dont la position en hauteur est différente d’une face à l’autre, sont confor­mes de ce point de vue. Mais il est regretta­ble que les vitrages des petites fenêtres aient un double relief, ce qui donne un mal­heureux effet de loupe.

Les mains d’atteleur, en métal, sont présen­tes. Concernant les marchepieds, on a déjà vu plus fin.

Les attelages Profi Fleischmann ne rentrent pas dans les boîtiers NEM. Maladie typique de LS Models ! Mais ici, encore plus curieux, même les attelages à boucle fournis ne rentrent pas ! Un relief au fond du boîtier doit être enlevé à la lime et au couteau X-Acto. Ce défaut n’est pas admissible selon moi.

Pièces détachées en sachet : attelages à boucle, attelages à vis factices, demi accou­plements de frein.

Aucune notice n’est fournie.

Voir le Forum Loco-Revue.

Historique

Fourgons construits de 1946 à 1955 en 1600 exemplaires par Compagnie française indus­trielle de matériel de chemin de fer, CIMT et Soulé.

Ce sont les derniers fourgons « frein » fabri­qués pour la SNCF, car, peu après leur sortie, la réglementation de sécurité a changé, les rendant beaucoup moins utiles. On en re­trouvera donc en grande quantité au parc de service.

Numéro SNCF : M 921 700 à 923 299 ; numéro UIC : 30 87 940 1 600 à 3 199. Code exploita­tion 6.14.

Documents

  • Loco-Revue no 708 de mai 2007 sur la première mouture de ce fourgon, assez décevante.
  • Loco-Revue no 540 de septembre 1991, page 588 : diagramme, construction en carte plastique.
  • Correspondances ferroviaires no 30, p. 54 à 60 et no 31, p. 50 à 53.

Fourgon à marchandises EPMFourgon à marchandises EPM

Fourgon à marchandises EPMFourgon à marchandises EPM

Fourgon à marchandises type Uk

Cliché Pierre B. sur Forum Loco Revue.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 8 180 94,0 95,2
Longueur châssis 7 000 80,5 80,6
Largeur caisse 2 608 30,0 30,2
Hauteur 3 778 43,4 43,2
Empattement 4 500 51,7 51,5
Diamètre roues 1 050 12,1 11,5