Page créée le 07/08/2008.

Marque - Référence

Hornby 7310

Type

Dd2 Est métallisé

Numéro UIC Date de révision
50 87 92-47 141-1 1

Masse

113 g (NEM : 76 à 99 g)

Commentaires

Tarif 1966 : 16,50 F

Véhicule trop court d’environ 5 mm. À ce propos, je ne comprends pas cette manie du raccourcissement, qui pouvait se justifier sur une voiture longue, pour éviter les porte-à-faux trop importants sur des courbes trop serrées, mais de cinq malheureux milli­mètres sur une voiture courte ? À moins que ce ne fût dans l’inconscient collectif des concep­teurs de cette époque, imprégné par les jouets Hornby ultra-raccourcis, à l’écar­te­ment O (ne parlons pas d’échelle !), des années trente à cinquante ?

Chez Hornby, on a fait l’effort de passer à la numérotation UIC lorsqu’elle est apparue, mais on a oublié de reprendre la peinture qui aurait dû être complètement verte, y com­pris le toit et les dossiers.

Dans les années soixante-dix, j’avais équipé ce four­gon de bogies WL ayant un châssis en fer blanc et des flancs moulés sur ceux des Ro­milly Jouef. J’ai depuis remonté les bogies d’origine car les flancs des WL se décollaient (photo).

Décidément, les fourgons manquent dans la production industrielle actuelle (2016). Ni celui-ci, ni le Dd2 Nord à essieux, ni le Dd4 Nord à bogies, ni encore la B4Dd Sud-Est ne sont proposés, alors que tous ces modèles étaient omniprésents au Nord et à l’Est dans les années soixante à quatre-vingt.

Par conséquent, et faute de mieux, j’utilise encore ce fourgon dans mes compositions Nord-Est.

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Modifications

  • Mains montoires centrales arasées ; cabochons de feux rouges enlevés (état de la photo).
  • Timons à élongation Makette. Bogies d’origine remontés. Plateaux de tampons remplacés par des modèles maison maillechort et laiton. Soufflets LS Models montés (un déplié, un replié).

Historique

Ces fourgons résultent de la métallisation d’anciens fourgons Dy de l’Est, du Sud-Ouest et du Sud-Est, effectuée de 1951 à 1957 aux ateliers SNCF de Romilly et à la Société Lor­raine des Anciens Établissements De Dietrich de Lunéville.

Parmi ces fourgons, 52 sont avec couloir latéral d’intercirculation (Dd2s), 120 sont équi­pé d’intercirculation à soufflet mais sans couloir (Dd2), et 9 avec compartiment postal (DPd).

D’après son numéro et eurocity64, le fourgon Hornby serait d’origine Sud-Ouest. Il s’agit d’un Dd2, c.-à-d. sans couloir d’intercircula­tion

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 67 b 14 (ancienne série). Photo ci-contre. Aperçu de la fiche.Fiche LR

Dd2-Est HornbyDd2-Est Hornby

Fourgon Dd2 Est

Cliché SNCF.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 17 470 200,8 196 1,0
Longueur châssis 16 140 185,5 180,7
Largeur caisse 2 505 28,8 31,5
Hauteur 3 880 44,6 45,2
Distance pivots 10 700 123,0 115,5
Empatt bogies (WL ou Y2) 2 500 28,7 28,2
Diamètre roues bogies WL 1050 12,1
Diamètre roues bogies Y2 920 10,6 10,4 2
  1. Avec nouveaux tampons. Le catalogue Hornby donnait 200 mm, mais avec les boucles d’attelage ! C’était 191,5 en réalité.
  2. Roues Train Magique.

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