Page créée le 07/08/2008.
Hornby 7310
Dd2 Est métallisé
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 92-47 141-1 1 | — |
113 g (NEM : 76 à 99 g)
Chez Hornby, on a fait l’effort de passer à la numérotation UIC lorsqu’elle est apparue, mais on a oublié de reprendre la peinture qui aurait dû être complètement verte, y compris le toit et les dossiers.
Dans les années soixante-dix, j’avais équipé ce fourgon de bogies WL ayant un châssis en fer blanc et des flancs moulés sur ceux des Romilly Jouef. J’ai depuis remonté les bogies d’origine car les flancs des WL se décollaient (photo).
Décidément, les fourgons manquent dans la production industrielle actuelle (2016). Ni celui-ci, ni le Dd2 Nord à essieux, ni le Dd4 Nord à bogies, ni encore la B4Dd Sud-Est ne sont proposés, alors que tous ces modèles étaient omniprésents au Nord et à l’Est dans les années soixante à quatre-vingt.
Par conséquent, et faute de mieux, j’utilise encore ce fourgon dans mes compositions Nord-Est.
Voir ce sujet sur le forum Loco-Revue.
Ces fourgons résultent de la métallisation d’anciens fourgons Dy de l’Est, du Sud-Ouest et du Sud-Est, effectuée de 1951 à 1957 aux ateliers SNCF de Romilly et à la Société Lorraine des Anciens Établissements De Dietrich de Lunéville.
Parmi ces fourgons, 52 sont avec couloir latéral d’intercirculation (Dd2s), 120 sont équipé d’intercirculation à soufflet mais sans couloir (Dd2), et 9 avec compartiment postal (DPd).
D’après son numéro et eurocity64, le fourgon Hornby serait d’origine Sud-Ouest. Il s’agit d’un Dd2, c.-à-d. sans couloir d’intercirculation
Cliché SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 17 470 | 200,8 | 196 1,0 |
Longueur châssis | 16 140 | 185,5 | 180,7 |
Largeur caisse | 2 505 | 28,8 | 31,5 |
Hauteur | 3 880 | 44,6 | 45,2 |
Distance pivots | 10 700 | 123,0 | 115,5 |
Empatt bogies (WL ou Y2) | 2 500 | 28,7 | 28,2 |
Diamètre roues bogies WL | 1050 | 12,1 | — |
Diamètre roues bogies Y2 | 920 | 10,6 | 10,4 2 |
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Document disponible au format PDF.
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Fiches documentaires Loco-Revue. .
Tarif 1966 : 16,50 F
Véhicule trop court d’environ 5 mm. À ce propos, je ne comprends pas cette manie du raccourcissement, qui pouvait se justifier sur une voiture longue, pour éviter les porte-à-faux trop importants sur des courbes trop serrées, mais de cinq malheureux millimètres sur une voiture courte ? À moins que ce ne fût dans l’inconscient collectif des concepteurs de cette époque, imprégné par les jouets Hornby ultra-raccourcis, à l’écartement O (ne parlons pas d’échelle !), des années trente à cinquante ?