Page créée le 23/12/2017 ; mise à jour le 13/02/2023.
REE MB-072
Draisine unifiée DU 65 4 5M 154.
94 g
32 mA au patinage ; 150 mA moteur bloqué.
Le tableau des dimensions montre que les cotes ne sont respectées que de manière relâchée. Mais c’est quand même une performance d’avoir installé un moteur, un décodeur, voire un haut-parleur, dans un si petit espace en conservant une cabine assez bien dégagée.
La grille frontale nécessitera un noircissement, mais pas les grilles latérales, bien découpées. La traverse avant est équipée d’un attelage à tulipe. La traverse arrière est équipée d’un timon NEM à queue d’aronde. Il y a une élongation, bien que de faible amplitude et peut-être inutile. Il n’est pas possible de monter un timon à élongation à l’avant.
Le tuyau d’échappement, peint en jaune, est sûrement à patiner. Toutes les poignées (traverses, portes) sont rapportées. Les essuie-glaces, que j’ai d’abord crus moulés avec les vitres, sont rapportés et très fins. Attention : on peut facilement les accrocher lors des manipulations. Les vitres ne sont pas bien plates. Il y a un aménagement intérieur. Dommage que REE n’indique pas comment démonter la caisse pour y installer du personnel.
La pose d’un décodeur est délicate. Il faut d’abord ôter le circuit « dummy », dans un logement très étroit. Le circuit imprimé principal vient avec le précédent : il faut faire attention de ne pas arracher les fils des phares qui sont soudés dessus. Enfin, à la remise en place de l’essieu, on risque de tordre les lamelles de prise de courant et de provoquer ainsi un court-circuit.
En utilisation, le moteur est bruyant en marche avant, mais pas en arrière. Le seul essieu moteur est à la peine, d’autant plus qu’il n’y a pas de suspension en trois points. La draisine parvient néanmoins à remorquer un wagon en palier. Les feux blancs avant, dont la LED est désaxée (il s’agit de LED bicolores), sont plus ou moins visibles suivant l’angle d’observation.
Fabriquées par CIMT Lorraine, les draisines DU 65 (Draisine Unifiée 1965) ont été livrées en trois sous-séries de 1966 à 1973, dans le but de remplacer toutes les anciennes draisines très disparates.
Elles sont équipées d’un moteur Diesel Unic avec transmission hydromécanique Voith, de roues et de tampons d’autorail par souci de standardisation. Outre l’attelage standard à vis, elles possèdent un attelage spécial à tulipe pour la remorque de wagonnets (le terme officiel SNCF est remorque, tout simplement).
Caractéristiques principales (1re série) : puissance 72 kW ; vitesse maximale 70 km/h ; emport de 18 personnes ou de 1,8 t de matériel en cabine, de 0,7 t sur la plateforme arrière. Capable de remorquer 8 à 60 t. Masse en ordre de marche : 11,2 t (source : fiche Loco-Revue).
Le « M » dans l’immatriculation signifie capable de circuler en zone de montagne.
Cliché SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 8 330 | 95,7 | 96,3 |
Longueur châssis | 7 000 | 80,5 | 80,2 |
Longueur cabine | 4 055 | 46,6 | 46,0 |
Largeur caisse | 2 600 | 29,9 | 30,5 |
Hauteur | 2 960 | 34,0 | 34,0 |
Empattement | 3 600 | 41,4 | 41,0 |
Diamètre roues | 860 | 9,9 | 9,9 |
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
La draisine est livrée avec une notice historique très complète présentant de nombreuses photos en couleur. C’est un très bon point et un exemple à suivre pour les concurrents.