Ces compositions sont souvent approximatives, car il me manque certains véhicules. Les photos des rames sont obtenues par juxtaposition de photos partielles, un peu comme pour un panorama. Seule la caténaire, tant pour les photos que pour les vidéos, n’est pas réelle, mais est un simple dessin. Je pense que les connaisseurs m’auront démasqué !
Composition minimale (motrice + remorque).
Deux motrices encadrant cinq voitures, composition de base. La composition courante comportait une remorque A4ü de plus.
Huit voitures. Reproduction pas exacte : j’ai dû remplacer une WL U/Y par une WL F, et une B10c10 DEV par une voiture de jour. Source : Le Train n° 190 de février 2004, p. 63.
Le même que le précédent, après changement de machine à Amiens. Source : Le Train n° 190 de février 2004, p. 63.
Huit voitures. Reproduction pas exacte : la mixte fourgon de tête, B6D Rapide, est remplacée par une B5Dt Express ; une B11tz est remplacée par une B9t ; la A7 de queue a été convertie en A3B4. Source : Jean Carluy sur le forum Loco-Revue.
Quatre voitures de type SNCB M2. Source : Ferrovissime no 60 de mai 2013.
Sept voitures, dont une facultative en tête, à destination de Liège (A9tj DEV inox non climatisée). Toutes les autres voitures sont des TEE 66, dites Mistral 69. Source : La légende des TEE, par Maurice Mertens, page 341.
Quatorze voitures. Une tranche de trois voitures de service intérieur est curieusement ajoutée à ce train international à Aulnoye. Source : Voies Ferrées de juillet-août 2014. J’avais déjà publié une version de ce train, mais avec quelques approximations corrigées ici.
Onze voitures. Source : welt-der-modelleisenbahn.com. Bizarre : vonderruhren.de, qui pourtant se réfère à cette même source, donne des versions passablement différentes. L’examen plus attentif de cette source me montre que j’ai fait quelques petites erreurs : une B10 DEV à la place d’une UIC en tête de train, et au contraire deux B10 UIC au lieu d’une seule DEV entre la WLAB SZD et le Dd4s.
Huit voitures. Même numéro que ci-dessus, service d’été, composition très différente, source également différente : welt-der-modelleisenbahn.
Quatorze véhicules : sept voitures B10t USI ; trois A4t4 USI ; deux voitures mixtes B5Dd2 UIC ; une voiture restaurant Gril Express ; un fourgon DD porte-autos en provenance de Fréjus. Source : Ferrovissime no 57 de février 2013.
J’ai mis en tête une BB 16500 pour varier un peu, car la BB 16000 titulaire est employée sur beaucoup d’autres compositions. Normalement, la 16500 est capable de tirer ce train à l’horaire pas trop tendu.
Onze voitures, en provenance de Liège, Puttgarden, Copenhague, Hambourg. Source : forum.e-train.fr.
Sept voitures, dont deux fourgons porte-auto. Source : forum.e-train.fr.
Onze voitures. Source : livret RA Nord été 1973. Les jours autres que le lundi, il y a une A4t4 USI en moins, mais deux fourgons Nord en plus, que je n’ai pas… J’ai dû aussi remplacer la voiture DEV inox A6rtu (voiture cuisine) par une A5rtu (voiture bar).
Quatorze voitures. Train issu de la recomposition du précédent. La B4D OCEM RA remplace une modernisée Sud-Est. Un fourgon ex-DR remplace un Dd2 Est. Les quatre voitures de tête sont coupées à Longuyon et sont emmenées à Nancy par une BB 13000. Source : forum.e-train.fr et livret RA été 1973. Je prenais ce train pendant mes études à Nancy.
Douze voitures. La B4D OCEM RA remplace une modernisée Sud-Est. Il manque une A4c4B5c5 UIC et une B9c9x UIC encadrant la voiture-lits. Le dimanche soir, les voitures B11 Est de queue ramènent les troufions en permission vers Strasbourg. Source : forum.e-train.fr. Le parcours Lille-Bâle est le plus long effectué d’une traite par une BB 16000 : 649 km.
Onze voitures. Les deux dernières sont à destination de San Remo par le 2586/87, trois précedentes sont pour Milan et Trieste par le JJ400 puis le Direct Orient 5755. Source : forum.e-train.fr (voir livret RA).
Trois voitures du Rapide 400 précédent sont emmenées en Gare de Lyon par une BB 63500, via la petite ceinture, pour être raccordées sur le Direct Orient. NB : en réalité, ce train circule de nuit, de 22h51 à 23h16. Source : forum.e-train.fr (voir livret RA).
Cinq voitures. Depuis le service d’été 1971, c’est une machine SNCB série 15 qui tracte ce train à partir Liège (auparavant, c’était une CC 40100). Derrière la loco, on trouve successivement : deux Avmh111, une voiture-bar ARDmh105, une voiture-restaurant WRmh132 et une voiture à couloir central Apmh121, toutes de la DB. Source : La légende des TEE de Maurice Mertens et J.-P. Malaspina, p. 205. Voir aussi la photo de Jean-Paul Lescat illustrant la page sur la série 15, qui montre le Parsifal à St Quentin mais dans le sens inverse, avec la Apmh en tête, en 1975.
Sept voitures. Composition de base pour ce TEE, ainsi que les « Rubens » et « Memling ». Source : La légende des TEE, par Maurice Mertens, page 179.
Dix voitures. Quelques Mistral 69 côtoient une majorité de PBA. Les cinq voitures de tête , alimentées par le fourgon générateur A4Dtx sont à destination de Bruxelles. Les cinq de queue, avec le A2Dx, continuent sur Amsterdam. Source : La légende des TEE, par Maurice Mertens, page 161.
Sept voitures. Dans la source, ce train est donné tracté par une 67400. Or ces machines ne sont apparues au Nord (Longueau) qu’en 1974. J'ai préféré utiliser ma nouvelle 68053. Les 68000 (de Caen) étaient visibles à Boulogne au début des années soixante-dix, mais sans doute avec une cabine d’origine, alors que la Roco a une cabine modernisée. J’ai dû remplacer deux B11t par des B9t faute d’effectif suffisant. Depuis, j’ai racheté un jeu de trois B11t qui me permettront de compléter ce train. Source : 15063 sur forum.e-train.fr.
Dix voitures. Source : Ferrovissimo no 11, p. 45.
Huit voitures. La voiture DB Bm234 remplace une ABm225.
Onze voitures. Il manque une voiture-lits type U en livrée TEN remplacée par une MU en livrée CIWL, et trois porte-autos. La machine devrait être une 25500. Source : forum Loco-Revue, Ici et ailleurs.
Dix voitures. Composition réelle relevée par Gorri, membre du forum Loco-Revue.
Sept voitures. Les VTU devraient être en livrée orange C1. Source : beluxtrains.net.
Six voitures. BB 17040 en pousse.
Quatorze voitures. Les voitures UIC et DEV devraient probablement être toutes en livrée C160. La 16000 devrait avoir ses traverses de tête renforcées. Enfin, il manque un fourgon Nord Dd2. Source : forum.e-train.fr.
Dix voitures. Le même qu’en 1978 (ci-dessus), avec peu de changements… Source : vonderruhren.de.
Neuf voitures. Les voitures UIC devraient probablement être toutes en livrée C160. J’ai remplacé une 40100 par une machine belge série 16 pour varier un peu. Source : forum.e-train.fr.
Dix voitures. Le compositeur a eu quelques soucis : il a dû remplacer certaines voitures prévues en livrée C1 par des Corail. De plus, la voiture restaurant DB WRmh132, indisponible, a été remplacée par une Vru DEV 62 SNCF.
Six voitures. Remarquer la différence de teinte orange entre les deux VSE de queue, toutes deux de chez LS Models, sorties à quatre ans d’intervalle. Source : Christophe, sur Forum e-train.
Sept voitures. Source : Christophe, sur Forum e-train.
Quatre voitures. Les trains réels sont composés le plus souvent de deux rames de quatre voitures. Voitures reliées par des attelages électriques de ma fabrication.
Composition libre mais vraisemblable.
Composition libre. Bande son extraite de la vidéo Les autorails X-4300 / X-4500, éditions du Cabri.
Composition libre, parce qu’il n’y a pas que les voyageurs dans la vie ! Merci à B10C10UX pour la bande son ! 9 véhicules.
Composition libre et fantaisiste, car par exemple les trémies « EDF » ne circulent qu’en trains homogènes. C’est juste une occasion de montrer des obscurs et sans grade. 25 véhicules.
Composition libre et fantaisiste. Le locotracteur, qui est en réalité un locomoteur, est un Y 50100. 10 véhicules.
Composition libre et fantaisiste de couverts « normaux » (type G) et spéciaux (type H, à parois coulissantes). 34 véhicules.
Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades,
Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades…
Edmond Rostand - L’Aiglon.