Page créée le 25/06/2011 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

Mistral 21-01-G006

Type

XBD 4005 unifié 300 ch dit « Picasso »

Masse / courant maxi sous 12 V

285 g / ? A

Commentaires

Aspect extérieur et respect de l’échelle très satisfaisants. Châssis métallique (zamak).

Flancs de caisse « ondulés » à cause des tenons d’encliquetage du toit, qui par ailleurs se démonte facilement. Pas d’attelage prévu à l’avant.

Le son manque de graves, et il y a un gros bruit de fond, genre chasse d’eau dont le mécanisme serait bloqué… La lumière passe sous le kiosque, et à travers les parois et les tampons.

Il est fort dommage que la carte électronique « propriétaire » ne permette pas certaines fonctionnalités classiques en DCC, par exemple le mapping des fonctions ou la déclaration d’une adresse de multitraction. Même la possibilité d’éteindre les feux côté remorque n’est pas prévue à l’avant !

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Timon à élongation SMD à l’avant avec attelage Fleischmann Profi.
  • Essuie-glaces SMD.
  • Timon arrière passant sous le coffre à batteries. Attelage avant à queue d’aronde raccourci.
  • ILS posé pour couper les feux rouges avant en cas de remorquage.
  • Décodeur de fonction pour les feux, déconnectés de la carte électronique d’origine.

Historique

Les autorails unifiés dits de 300 ch ont été construits en 251 exemplaires de 1951 à 1961 par Renault, De Dietrich et ANF. Puissance 235 à 250 kW selon moteur. Vitesse maximale : 120 km/h. Masse 39 t.

Le X 4005 est livré en juillet 1959 à Vaise. Dépôts successifs Clermont (1-61) ; Vaise (10-70). Il est radié en décembre 1981.

Les autorails suivants sont arrivés à Longueau en 1970, pour en repartir — ou être radiés — entre 1975 et 1976 : 3810, 29, 32, 35, 67, 88, 3917, 20, 41, 53, 55, 56, 63, 66, 67.

Les autorails suivants sont arrivés à La Plaine en 1974, pour y être radiés pour la plupart entre 1979 et 1982 : 3842, 92, 93, 96 (de 1972 à 1984), 97, 3900, 01 à 03, 06, 08 à 11, 86, 90, 92, 97.

Documents

X 3800 MistralX 3800 Mistral

X 3800

Cliché Thierry Leleu dans Ferrovissimo no 6.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 21 851 251,2 250,2
Longueur châssis 20 521 235,9 236,5
Largeur caisse 2 979 34,2 34,5
Hauteur kiosque 3 952 45,4 46,0
Hauteur toit 3 170 36,4 36,6
Distance pivots 14 201 163,2 163,0
Empattement bogie 2 600 29,9 29,9
Diamètre roues 860 9,9 9,4

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