Page créée le 17/02/2023.
Ces wagons Roco réf. 76178 présentent un mauvais roulement dû au frottement des roues sur le dessous du châssis.
J’essaie de repérer les zones de frottement, avec un essieu sur lequel j’ai collé des bandes de papier abrasif. J’espérais au départ pouvoir éliminer ainsi les parties qui frottaient, mais cela s’est révélé impossible : je peux à peine tourner les roues « abrasives ».
Mais ça me permet de voir où ça coince : ce sont les ponts qui relient les sabots de frein.
Pour les trémies Eds achetées précédemment, qui présentaient le même défaut, j’avais fraisé ces zones directement. C’était délicat et cela risquait de détériorer les parties environnantes. J’ai donc décidé de démonter ces ponts, démontage parfois difficile d’ailleurs, pour ensuite les usiner à l’établi.
Pour les extraire, il est apparu plus pratique de commencer par l’ergot extérieur, en l’attaquant par le dessus du châssis. Les voici démontés.
Voici un pont encore intact, l’autre coupé en trois. La partie centrale est éliminée. Chaque support restant est fraisé pour arrondir la partie en saillie.
Les supports sont remis en place — non sans mal — puis collés à la cyano.
Le dégagement est tel qu’il devient même possible de monter des roues du bon diamètre (11,5 au lieu de 11,0).
Résultat : à droite, wagon modifié ayant reçu les pièces de détaillage (rambardes, goulottes) et des roues Piko ⌀ 11,5. À gauche, wagon « nu » non modifié. Il y a évidemment une petite différence de hauteur.
L’amélioration due aux roues plus grandes ne saute pas aux yeux, mais le plus important, et qui n’est pas visible, c’est que le wagon modifié roule bien !