Amélioration des
VTU LS Models (1)

Page créée le 07/02/2021.

A10 VTU vue de profil

A10tu VTU 75 LS Models.

Correction des logements de câblots

Il s’agit d’une correction qui ne concerne que les premières VTU sorties par LS Models en 2009. Ce défaut a été corrigé sur la version de 2019.

Le logement recevant le connecteur de chauffage électrique ne monte pas assez haut. Il devrait couvrir les deux tiers de la bande blanche, ou plutôt gris clair.

Comparaison des logements de câblots

On voit que, en réalité, l’emplacement du câblot monte au niveau du milieu, voire du haut du porte-lanterne. Mais, sur le modèle réduit, si on faisait de même, la zone peinte en gris clair deviendrait trop étroite, ce qui serait bien — et trop — visible. Je préfère donc m’arrêter en dessous.

Par rapport au bord supérieur actuel, le nouveau doit être 3 mm plus haut. La profondeur de fraisage est de 2 × 2 mm. L’angle de fond étant arrondi, une fraise ⌀ 1,5 devrait convenir.

Usinage des logements de câblots

Je fais un montage d’usinage pour travailler en série. C’est un simple trièdre fait de pièces de récupération : une base en bois ép. 20, un côté en contreplaqué ép. 10 et une butée en MDF ép. 4.

Montage d’usinage des logements

L’esthétique n’est pas la préoccupation principale…

La caisse, enveloppée d’une lingette en non-tissé, est maintenue avec des serre-joints via une autre plaque en MDF ép. 4.

Fraisage de la caisse

Fraisage de la caisse

Le support ne permet pas de conserver exactement les mêmes réglages à chaque fois, mais c’est à 1 ou 2 dixièmes près. Il faut donc refaire l’origine à chaque changement de caisse.

Il y a un ennui : si certains tampons s’enlèvent facilement, d’autres sont très bien collés et refusent de sortir. Et, comme par hasard, les mieux collés sont de travers ! J’en ai cassé un en essayant de le redresser. S’il est impossible d’enlever le tampon, il faut commencer par fraiser verticalement en passant au-dessus le tampon, en prenant garde de ne pas le toucher.

Noter que le fraisage met à nu la matière plastique qui est heureusement blanche. Il transperce la caisse, à un endroit qui sera masqué par la tête du câblot. On pourrait masquer ce trou avec du mastic, mais je ne l’ai pas fait.

Trous pour câblots

Les trous de fixation des câblots doivent aussi changer de place. Le même montage est utilisé, en plaçant la caisse sur un flanc. Les trous sont faits en limitant la profondeur de perçage à 1 mm environ ; diamètre de perçage : 0,6.

Perçage pour support de câblot

Reprise de peinture

L’ensemble usiné est peint en blanc Humbrol acrylique n° 34, pas idéal car pas blanc cassé. Il serait possible d’y ajouter une goutte de gris. Puis le bas est repris en gris n° 31 assez proche du gris Corail.

Fabrication des câblots

Les câblots d’origine cassent comme du verre. De plus, ils sont trop maigres. J’ai donc arasé tous les câbles et percé l’entrée dans la tête à ⌀ 0,3. Le plus difficile est de maintenir la tête de câblot dans l’étau.

Perçage de la tête de câblot

Cliquez sur la photo pour une vue rapprochée.

L’insertion d’un fil de mini wrapping est montrée dans cette vidéo. Voir la vidéo.

Le câblot est monté et collé avant mise en forme. Pour celle-ci, je commence par le courber sur une lame ronde de tournevis placé à la hauteur du marchepied, puis je le plie après un demi tour. Après arrangement, le fil est raccourci puis collé dans le boîtier de raccordement sous la traverse de tamponnement. Ce dernier a été préalablement mis en place à l’aide d’un pic à cocktail planté dans l’entrée de câble. En effet, le tenir à l’aide de brucelles ou de pinces s’avère très risqué : la pièce glisse et s’échappe. Et pour la retrouver…

Câblot monté. Normalement, les têtes doivent être de la couleur de la caisse, ici blanc, ce que j’aurais dû faire avant de les monter.

Câblot monté

Voilà qui est fait.

Câblot monté

Cliquez sur la photo pour une vue rapprochée.