Page créée le 04/06/2023 ; mise à jour le 26/07/2024.
Voiture UIC B10 REE en livrée C160.
Globalement, l’aspect est réussi. Seul gros couac : la jonction entre caisse et toit, même si elle est moins apparente que sur les DEV précédemment sorties. La fixation du toit par deux vis semble assez désuète. Elle complique le remontage, car ces vis sont difficiles à atteindre et ne se centrent pas automatiquement. Sur les versions en livrée C160, la bande métallisée est mal positionnée. Voir cette page.
D’autres défauts apparaissent à l’usage :
Le démontage du toit n’est pas difficile (le remontage l’est !). Il est facilité en utilisant un tournevis cruciforme de diamètre le plus grand possible (meilleur guidage), à savoir 3 mm. Les vis se trouvent dans des logements situés sous les bogies. Attention : il y a deux trous côte à côte. L’un est vide et servira au passage des fils d’alimentation électrique.
Sur la photo suivante, on voit ce trou traversé par un fil rouge. Le logement de la vis, non visible ici, est symétrique par rapport au ressort de rappel du timon.
Après avoir ôté le toit, on découvre un faux plafond maintenu par deux mortaises engagées dans des tenons solidaires de l’aménagement intérieur. Ce faux plafond comporte des ouvertures rectangulaires faites manifestement pour des LED. Tous les diagrammes sont prévus, sauf le ½ compartiment de service des A4B5.
Le faux plafond comporte quatre pions carrés pour le centrage de la réglette d’éclairage (cotes 110 × 10,16).
Pour que la voiture garde son assiette, il faut que les bossages prévus sous le châssis portent sur le bogie. Pour cela, il suffit de coller sur la traverse centrale du bogie deux cales en polystyrène de 0,3 mm d’épaisseur.
On voit aussi sur cette photo un petit morceau de cuivre autocollant qui servira à l’électrification du bogie. Il est important de noter sa position qui ne doit pas interférer avec les portées.