Page créée le 6/11/2021.
L’idée m’est venue en constatant que les extrémités de la voiture sont démontables, facilitant ainsi l’installation des connecteurs miniatures.
Je perce le dossier juste sur les « fixations » des porte-lanternes.
Le résultat est, comme pour les voitures traitées précédemment, assez discret.
Je fais un montage à blanc des lanternes, ce qui va me permettre de voir comment ça se présente côté connecteurs.
Vue arrière montrant les connecteurs installés. Les trous étant très proches de la paroi à l’intérieur, il est impossible de monter les connecteurs sur le circuit imprimé adéquat, qui de toute façon serait trop visible par la fenêtre de porte. Je vais devoir les coller.
Je soude préalablement des fils sur les minuscules pattes, après étamage. Ces pattes, non prévues pour cela, sont très fragiles : j’en ai cassé deux !
Voici comment se passe le montage et le collage. J’installe le guide de montage dont j’ai parlé ici dans un étau.
Le bout de la voiture est glissé dessus, à travers les trous percés dans les porte-lanternes, puis un connecteur y est placé. Une goutte de colle cyanoacrylate est déposée sur le côté.
Résultat :
NB : je n’ai utilisé que des fils noirs pour conserver la plus grande discrétion possible. Un petit morceau de gaine thermorétractable rouge fera office de repérage de la polarité positive.
Les fils vont passer le long des fenêtres puis entrer dans la caisse par deux trous sous le toit. Il s’avère que j’ai percé les premiers trous trop haut (ils auraient empêché la remise en place par coulissement du bas vers le haut). Donc reperçage un peu plus bas, à ø 1,3. Il serait possible de passer les fils autour du clip central, mais ils seraient moins bien guidés. La solution des trous permet de les maintenir les moins visibles possible.
Les fils sont collés à la Kristal Klear le long des vitres des portes. Il faut prendre soin qu'ils ne débordent pas du plan de contact avec la paroi de la caisse, d’où la présence de la pince verticale.
Voici le collage terminé.
Les fils sont passés dans les trous prévus. L’extrémité de caisse est encliquetée sans difficulté. Vue intérieure :
Les fils sont sortis à travers la trappe du réservoir d’eau, ce qui me permettra de les souder à travers cette ouverture sur la future réglette, après remontage de la caisse sur le châssis. Je teste le fonctionnement.