Un timon à élongation
sur mesure (1)

Page créée le 24/04/2021 ; mise à jour le 07/03/2022.

Timons du commerce

J’ai adapté des timons à élongation sur de nombreux modèles anciens, Jouef, Hornby, Fleischmann, MMM-RG. En voici quelques exemples.

Parfois, les modèles Roco 40343 ou 40344 conviennent, mais c’est assez rare car ils sont très épais. Leur élongation est satisfaisante. Voici une voiture USI MMM-RG équipée de ces timons.

Timon Roco sous USI MMM-RG

La plupart du temps, j’ai utilisé des Makette KKK en maillechort. Parmi ceux-ci, il y a les grands modèles KKK-1, plus adaptés aux véhicules à bogies, et les petits KKK-2, que j’ai peu utilisés car leur élongation est assez faible.

Voici un KKK-2 monté sous Kangourou Jouef. Le boîtier NEM a été monté à l’envers, c.-à-d. dirigé vers le haut, pour obtenir la hauteur voulue.

Timon Makette KKK-2 sous Kangourou Jouef

Voici un KKK-1 monté sous Gas Jouef, sur lequel j’ai diminué la distance des pivots (de 138,5 à 132,5), ce qui est trop par rapport à la réalité (135,1). J’y ai été forcé pour « caser » les timons.

Timon Makette KKK-1 sous Gas Jouef

Le problème est que les Makette ne sont plus disponibles. AMF87 en propose encore, d’origine Huet, mais ce sont des modèles « compacts » avec une faible élongation. Pourtant, Huet proposait en son temps des timons plus larges.

Quoi qu’il en soit, même avec les Makette KKK-1, j’ai été confronté à des insuffisances d’élongation, et à des difficultés d’implantation, par exemple sur le wagon couvert Gas Jouef ci-dessus.

Autres inconvénients du Makette KKK-1 : il n’est pas (ou très peu) réglable ; son bras mobile est fragile, et il est impossible de le renforcer (le Huet est meilleur sur ce point).

De là mon idée d’essayer de faire un timon de conception proche, mais en réduisant les inconvénients : plus grande élongation, réglage possible et… disponibilité.

Cahier des charges

Ce timon sur mesure doit :

Prototype

Ce timon est donc très inspiré par ceux de Makette et de Huet, mais avec une « base d’élongation » — j’entends par là la distance entre les deux points de pivotement — plus importante : 18 mm au lieu de 12 pour le Makette KKK-1 et 14 (au plus, je n’ai pas la valeur précise) pour l’ancien Huet, ce qui permet une plus grande élongation.

Voici une étude pour son implantation sur un wagon Gas Jouef.

Projet de timon pour Gas Jouef

Le système d’attelage n’est pas représenté, mais la distance entre les timons reste égale à 15 mm, quel que soit le rayon de courbure, conformément à la NEM 362 (cote e = 7,5). Les tampons, portant rallongés, ne se touchent pas en courbe.

Quelques prototypes ont été gravés avec d’autres pièces, en profitant d’une commande, et montés sur un fourgon Dd4s Jouef en cours de rénovation.

Timon sur mesure monté sous fourgon Jouef

Cliquez sur l’image pour voir le timon de plus près.

Sur ce proto, il y a encore une languette d’accrochage de ressort à l’arrière, ce qui augmente considérablement l’encombrement (alors que le ressort n’est même pas tendu). De plus, il n’est pas réglable en hauteur, mais seulement en longueur.

Remarquer la fixation par vis P-tite autotaraudeuses, très petites et très discrètes. La fixation par double-face mince ne tient pas dans la durée. Le collage à la cyanoacrylate est possible mais problématique si l’on veut pouvoir démonter.

Le fourgon a roulé ainsi équipé en tête d’une rame d’une dizaine de voitures sans poser de problème.

Paire de boitiers NEM compacts
à élongation en kit
réf. A185
6,00 € — prix 2021
chez AMF 87

Vis P-tite auto taraudeuse
pour plastiques et résines
⌀ 1,4, longueurs 4, 5, 8
0,15 à 0,18 € pièce — prix 2021
chez micro-modele