Page créée le 02/05/2013 ; mise à jour le 14/02/2024.
Le lest d’origine ne peut pas être conservé, car il présente des trous pour le passage des bossages de fixation des anciens attelages, ce qui empêche de le fixer sur la caisse. Avec de la tôle de 1,5, la plaque ci-dessous suffit pour obtenir la masse maximale recommandée par la NEM 302 (63 g pour le wagon). La fixation du lest sur le châssis sera réalisée par adhésif double face.
Fig. 6
Quatre pièces. Fil d’acier ou bronze ⌀ 0,25 ou 0,3. Au dessus, gabarit de pliage.
Fig. 7
Le but de ces cales est de positionner le socle des timons à la hauteur correcte. Elles doivent avoir une épaisseur entre 1,8 et 2 mm..
Utiliser des pièces en aluminium ou en polystyrène découpées et percées suivant figure 8. On peut aussi utiliser des rondelles d’épaisseur convenable, mais la surface portante sera moins grande.
Fig. 8
Noter l’usinage en arc de cercle (fait à la lime) pour laisser passer la tête de vis de fixation de la caisse sur le châssis.
Ils sont faits avec de la cornière laiton de 1 mm et du laiton photogravé « déployé » Scale Scenics.
Fig. 9