Page créée le 02/05/2013 ; mise à jour le 14/02/2024.
Travaux sur l’existant
Démontage
Il suffit d’enlever les deux vis pivots d’attelages. Séparer la
caisse, le châssis et le lest. Le lest, les attelages et leurs vis ne
serviront plus.
Travaux sur le châssis
- Supprimer les entretoises centrales des tirants du châssis
(Fig. 1).
- Découper au disque scie les huit sabots de frein.
- Fixer le châssis par les trous d’attelages sur une plaque de
contreplaqué de bonne qualité, c’est-à-dire d’épaisseur constante
(j’ai eu des surprises !), avec des vis Parker ⌀ 2,9
(interposer un morceau de carton épais ou d’isorel là aussi
d’épaisseur constante aux dimensions approximatives du lest pour
servir de martyr, et pour répartir l’effort sur la plus grande
surface possible). Tout ceci pour usiner le châssis avec la table XY
Proxxon, sur laquelle je fixe donc la plaque de contreplaqué avec le
châssis.
- Percer à ⌀ 2 dans l’axe des tampons (avant de les couper), la
perceuse étant tournée de 90° par rapport à son support (Fig. 2).
Percer avant de couper les tampons aide à centrer et aligner le
perçage.
- Découper les quatre tampons au disque scie, la perceuse étant dans
la même position que précédemment (Fig. 3). Éventuellement,
corriger la planéité de la traverse de choc à la lime ou à la
fraise.
- Creuser les paliers à ⌀ 2 avec une fraise sphérique inclinée de
15° sur environ 2 mm de profondeur (Fig. 4).
Attention : c’est la perceuse qui est inclinée, mais pas l’axe
de déplacement qui doit être vertical.
- Fraiser les supports de sabots et les supports d’attelages à ras
du plancher (enlever la vis de fixation en arrivant à proximité).
Éliminer le plancher entre la partie déjà ouverte et la traverse de
tête, en laissant environ 5 mm le long de cette traverse (ne pas
fraiser trop près de la traverse, car le morceau compris entre les
renforts verticaux de dossiers ne serait plus maintenu, et elle
serait fragilisée).
Fig. 1
Fig. 2
Fig. 3
Fig. 4
Pourquoi enlever une partie du
plancher ? C’est que j’ai constaté que, si la planéité n’est
pas parfaite, les timons Roco risquent de se bloquer. Ils seront donc
fixés directement sur la tôle de lest, qui est parfaitement plane (voir
plus loin).
Travaux sur la caisse
- Enlever les échelles (pour cela, détordre les pattes à l’intérieur
de la caisse)
- Percer à ⌀ 0,4 les emplacements des rampes (Fig. 5). Attention : les perçages du bas
ne doivent pas traverser le montant par l’extérieur ! L’idéal serait de faire des trous
non débouchants et de couper les rampes à la cote exacte.
- Éventuellement, fraiser à la fraise conique les rainures des planches là où elles n’ont
pas été faites pour faciliter le marquage : immatriculation, marquage « REFRIGERANT ».
L’espacement des rainures est de 1,44 (dossiers) ou 1,49 mm (faces latérales).
- Éventuellement, fraiser les mains montoires des portes, puis percer à ⌀ 0,4
les emplacements des rampes (entraxe 4,4 mm).
- Araser les colonnes filetées de fixation des anciens attelages au
niveau du bas de caisse. Les repercer à ⌀ 3, profondeur environ
10, puis y insérer en force un morceau de cartouche de stylo Bic de
6 mm.