Page créée le 21/12/2013.
Je dispose de LED dites « à canon ø 2 ». J’ai d’abord pensé à les insérer directement à l’emplacement du fanal, mais c’est impossible car le trou est à ras du toit. Il faut donc utiliser les conduits de lumière fournis, mais en coupant leur partie verticale, en enlevant le moins possible de matière sur la partie horizontale, et en polissant au mieux la section.
Ensuite, préparer les LED en pliant leurs fils comme sur les photos. Côté gauche, il y a deux trous libres sur le circuit imprimé qui permettront le soudage de la LED avec sa résistance série de 4,7 kΩ (cette valeur dépend du type de LED utilisé). De l’autre côté, il faudra percer les trous (foret ø 0,8).
Vous aurez peut-être remarqué que la connexion de l’ensemble LED-résistance est faite aux bornes de la LED blanche d’origine (entre les fils bleu et noir). C’est une solution que j’ai choisie, après vérification quand même, en considérant que la nouvelle LED était à haute luminosité, et qu’elle ne poserait pas de problème de sous-alimentation. La solution plus électriquement correcte consistait à brancher ce circuit avant la résistance de 1 kΩ, mais c’était matériellement plus compliqué.
Fanal extrémité 2
Attention de bien calculer la longueur de pliage pour que le canon de la LED arrive à environ 1 mm du conduit de lumière : ni trop près, ni trop loin.
Fanal extrémité 1
Remarques
LED blanc chaud 2 mm avec résistance
réf. 305/10 - 3,80 € les 10 — prix 2013
chez Electron-Discount