11/12/2020.
Depuis que j’ai réalisé des attelages électriques à quatre pôles « sérieux » (comprenez fiables), j’en équipe progressivement certaines rames plus ou moins indéformables : TEE PBA, Mistral, VB2N. Le moment est venu de le faire pour ces voitures M2. Dans la foulée, j’installe de nouvelles réglettes d’éclairage, dans lesquelles le pas des compartiments est cette fois respecté.
Le gros avantage des nouveaux attelages est qu’ils permettent, à partir du fourgon, la commande centralisée de l’éclairage et des feux des autres voitures. En fait, ici, trois pôles suffiront. Il y aura même la possibilité de remplacer ultérieurement les ILS par un décodeur de fonctions.
Il faut donc faire passer trois fils au lieu de deux dans la fente de la pièce en laiton au-dessus du timon. En les regroupant de façon à former une seule nappe, la souplesse reste suffisante.
On voit que le débattement du timon n’est gêné par les conducteurs ni vers la gauche…
… ni vers la droite.
Les fils sont scotchés sur la paroi de bout de l’aménagement.
Elle a été fabriquée par JLCPCB. Elle est conçue pour s’adapter à tous les cas de figure :
Pour éviter des erreurs lors du soudage des composants, des repères précis sont portés sur le circuit. Voir les marquages A (pour AB), B, D (pour BD). Tous les composants nécessaires sont indiqués, même s’ils ne sont pas utilisés dans un cas précis. Ainsi, par exemple, sur la photo ci-dessus, les composants C1, R2, D2 ne sont utilisés que pour la voiture BD.
La voiture BD comporte deux ILS : un pour l’éclairage de la rame, situé au centre…
… et un pour ses propres feux, situé à l’extrémité du fourgon.
La voiture AB comporte un ILS unique pour ses feux, situé à l’extrémité de 1re classe. En cas d’utilisation d’un décodeur, cet ILS pourrait être supprimé, remplacé par un simple strap.