Page créée le 03/01/2020.
Outre le chariot proprement dit, les pièces qui le composent sont les pinces de préhension, et leur articulation, qui comporte deux axes. L’un, longitudinal, dit axe de pincement, permet aux pinces de s’écarter puis de saisir une semi-remorque ou une caisse mobile ; l’autre, perpendiculaire, dit axe de relèvement, permet de placer les pinces en position de travail ou de les remonter en position de repos lors du travail sur conteneur avec les verrous tournants.
Je me suis demandé un moment s’il fallait rendre ces articulations fonctionnelles. Le faire supposait un risque augmenté de fragilité. Ne pas le faire conduisait à définir deux pièces différentes : l’une représentant un chariot avec pinces au travail, l’autre avec pinces au repos. J’ai opté pour la première solution.
Ces accessoires sont en général petits et nécessitent pratiquement d’utiliser une loupe. D’abord les béquilles de repos des pinces. Une encoche est prévue dans la pièce en 3D. Collage à la cyanoacrylate.
Ensuite, les repos des béquilles et le troisième appui du chariot. Ces pièces sont positionnées grâce à des pions sur le chariot. On peut voir que le chariot est mal nettoyé. C’est en observant cette photo que je me suis aperçu de ce problème. Il m’a fallu démonter les accessoires déjà en place pour refaire le nettoyage. Heureusement, la cyano est facilement dissoute par l’acétone.
Le problème ici est double : il faut que les axes entrent dans leur logement sans trop forcer (risque de casser la résine), mais il faut aussi que l’articulation ne soit pas trop libre, de façon à permettre de positionner les pinces à son gré.
La solution que j’ai trouvée est de réaléser les trous avec un foret carbure, au diamètre exact de l’axe, ici 0,8 mm, à la main, très lentement et sans insister : j’arrête la rotation juste avant de déboucher.
Cliquez sur l’image pour zoomer.
Pour insérer l’axe, assez court (4,5 mm), je le place dans un porte-foret à main…
… Puis je l’enfonce prudemment avant de le libérer et de terminer la mise en position.
Résultat : les pinces tiennent en l’air toutes seules.
Pinces au repos
Pinces au travail
Pinces au repos, détail
Pinces au travail, détail
Voilà, il ne reste plus que la décoration, mise en peinture et pose des décalcomanies. Mais ceci est une autre histoire.