Amélioration des voitures à 3 essieux LS Models (3)

Page créée le 12/03/2021.

Décoration intérieure

Ces voitures ayant été modernisées dans les années 1950, voici ce que l’Encyclopédie des voitures SNCF dit à ce sujet : « […] sur celles à couloir central, seul un nombre limité a conservé les aménagements initiaux (avec banquettes en bois en 3e classe) tandis que les suivantes ont reçu des sièges de type autorail à dossiers bas. »

Les sièges sont donc verts ou couleur bois verni. En époque IV, les parois sont jaune clair (limon 408), le pavillon blanc. Quant au sol, les avis divergent entre gris et brun foncé.

Sièges

Les sièges situés dans l’angle de la plateforme ont leur dossier tronqué. La partie manquante mesure (l × h) 4,2 × 6,5. Elle est faite en carte plastique ép. 1 mm rainurée.

Une pièce support est collée à l’arrière, et l’ensemble est collé sur l’aménagement après grattage de la peinture, avec de la colle pour polystyrène.

Mise en peinture

Les sièges sont peints en vert foncé, sans craindre de déborder sur le sol qui va être recouvert.

Les parois sont beiges, avec un mélange d’acryliques Humbrol :

Il est difficile d’empêcher la peinture de s’écouler sur les encadrements de fenêtre, mais on s’en sort en essuyant rapidement ces débordements, ou, plus tard, en grattant avec un pic à cocktail. Malgré tout, la qualité globale est médiocre. L’utilisation d’un aérographe serait sans doute meilleure, mais il faudrait masquer pour éviter toute projection sur les parois extérieures.

Peinture des parois

Les toits sont peints en blanc.

Toit réparé et peint

Celui-ci a un tenon d’extrémité cassé, réparé avec du profilé Evergreen.

Décors en vinyle autocollant

L’ennui de la peinture des parois, outre qu’elle n’est pas très belle, est qu’elle ne masque pas les vitrages. Cela m’a incité à ajouter des décors en papier autocollant imprimé, comme je l’ai déjà fait pour un certain nombre de voitures. Je fais cela aussi pour le sol.

Feuille de décors

Le fichier PDF de ces décors est disponible ici.

Ce décor est prévu pour deux voitures. Il est à l’échelle exacte, mais le résultat peut être légèrement différent selon le type de papier et l’imprimante. C’est pourquoi le fichier contient une première page avec seulement des repères de coin, qu’il est conseillé d’imprimer dans un premier temps. De cette façon, on peut mesurer les dimensions et corriger le cas échéant sans gâcher une feuille entière.

Comme support, j’utilise du vinyle autocollant. Par rapport au papier photo que j’utilisais auparavant, il a de nombreux avantages : il est plus mince, plus résistant à la déchirure, ne fait pas de « barbes », et ne se délamine pas. Bien que son adhésif soit assez puissant, on peut le décoller sans trop de crainte en cas d’erreur de positionnement. D’après le vendeur, il est également adapté à certaines machines de découpe.

Attention : la surface imprimée est fragile. Il est donc conseillé de la vernir. J’ai utilisé du vernis Railcolor satiné dilué 50-50 que j’avais sous la main, sans aucun problème de détérioration de l’impression. Le vendeur du vinyle propose aussi des bombes de vernis adaptées.

Je fais la découpe à la main, avec une lame X-Acto neuve.

Voiture en cours de décoration

Promenez la souris sur l’image pour en voir les détails.

Sur cette photo, l’aménagement peint a reçu son revêtement de sol et a été remis en place, ainsi que les vitrages munis de leur décor. On va voir que les supports de réglette en plexiglas, visibles au-dessus de la plateforme, se sont révélés trop hauts et ont été remplacés par une simple plaquette en PS de 1 mm.

Voici la réglette montée et raccordée.

Réglette montée et raccordée

Promenez la souris sur l’image pour en voir les détails.

La plaquette support est collée à la Kristal Klear, donc facilement amovible.

Voici une photo du résultat.

Voiture remontée, éclairée

Il y a quelques fuites de lumière à la jonction toit-caisse.

Il restera à patiner le châssis… et à installer les mains montoires latérales, ce que j’hésite à faire depuis le début, car je n’ai pas de solution claire à ce sujet. Je remplacerai sans doute les mains montoires en plastique fournies par des métalliques.

Papier vinyle autocollant mat
Référence SKU PPD-38
Prix : 25,85 € pour 20 feuilles
chez photopaperdirect.com

Vernis nitrosynthétique
Nitro’Clear satiné P316
Prix : 7,50 € pour 30ml
chez AMF 87