Page créée le 27/10/2020.
En raison de la petitesse des connecteurs, je fais un gabarit de pose sur la même plaque que le gabarit de fabrication de lanterne. Les picots destinés à positionner les connecteurs sont en maillechort ⌀ 0,3 (l’expérience montrera qu’il vaudrait mieux les faire en corde à piano).
Le circuit est placé sur le gabarit, les connecteurs sont positionnés. L’ensemble est maintenu par une vis M3.
Note : le circuit est double à la fois pour économiser sur le prix de fabrication et pour faciliter les manipulations.
Les connecteurs sont soudés. Noter l’emplacement pour résistances de LED, bien que, pour moi, les résistances soient prévues sur la réglette d’éclairage. Il faudra que je pense à les « shunter ».
Voici le circuit terminé avant séparation des deux parties.
Les deux parties sont séparées et câblées avant installation.
Reste à s’assurer que ces circuits pourront s’adapter à différents cas de figure.
Il s’agit de la voiture qui a déjà servi aux premiers essais.
Eh bien, côté câblot, ça ne rentre pas du tout, même en diminuant au maximum la largeur du circuit. Je dois percer de nouveaux trous plus rapprochés du centre de la voiture de 0,5 mm. La « tricherie » est peu visible.
On note une fuite de lumière entre la caisse et le toit, dans l’angle à gauche…
Ici, c’est beaucoup plus simple, car la paroi est bien plate. J’ai utilisé le même gabarit de perçage que pour l’UIC, en modifiant sa largeur totale, mais j’aurais pu faire des trous plus proches du centre pour tomber juste au-dessus des porte-lanternes. D’ailleurs, j’ai percé de nouveaux trous sur le gabarit pour la prochaine fois. J’ai aussi remplacé un soufflet déplié par un replié, opération facile car cette pièce n’est pas collée.
La nouvelle réglette installée a posé une difficulté, car je l’ai faite plus large que l’emplacement prévu par REE (voir les encoches au niveau des cloisons de compartiments). Les nombreuses membrures sous la toiture ont dû être fraisées…
Voici le résultat.
Pour cette voiture, je vais détailler un peu plus les opérations.
Cette voiture nécessite un gabarit de perçage différent. Il comprend deux parties, dont l’une — la bleue — s’insère dans l’intercirculation de la voiture, et l’autre porte les perçages.
Gabarit réalisé en époxy épaisseur 0,8 (faute de 1,6).
Le gabarit est mis en place.
Les trous sont percés.
Aspect des trous, qui n’ont pas pu être percés juste au-dessus des porte-lanternes, mais décalés de 0,8 mm vers le centre.
Positionnement des circuits à l’intérieur de la voiture. Le fait qu’ils soient accessibles par le dessous facilite grandement leur positionnement sur le guide, que l’on entrevoit à gauche.
Les vitres de la porte d’intercirculation nécessitent une petite découpe pour laisser passer les connecteurs.
À gauche, pièce intacte ;
à droite, pièce découpée.
Vue intérieure avec le vitrage remis en place.
Je m’apercevrai plus tard que l’extrémité du circuit de droite, non recoupée (rectangle rouge), empêche le remontage correct du châssis.
Essai de fonctionnement.
Outre le circuit mentionné plus haut, je m’aperçois qu’il faut aussi raccourcir la plateforme de l’aménagement d’environ 1,5 mm. Je le fais avec ma scie bocfil. Voici l’aspect avant séparation de la partie coupée.
Et enfin le résultat final.
Cette fois, comme j’en ai un peu assez de faire des gabarits, je vais essayer de percer les trous de passage des lanternes directement, à l’aide de ma mini perceuse montée horizontalement. Remarque : ceci n’est possible que parce que j’ai muni le support d’un réglage sur l’axe Z (vertical). Le plus délicat est de maintenir la voiture dans l’étau sans rien détériorer.
Vue d’ensemble du montage.
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Aspect rapproché des trous réalisés, pile sur les porte-lanternes.
Comme pour la MU ACME, l’accès par le bas facilite la pose des circuits. Des trous ⌀ 2 sont percés de chaque côté, sur le dessus de la caisse, pour le passage des fils.
Lesquels fils sont raccordés sur la réglette d’éclairage.
Petit problème : il faut un soufflet replié, mais HJ n’en propose pas. J’ai pris un soufflet de DEV REE, mais, bien sûr, les tenons ne sont pas les mêmes. Or le soufflet doit rester interchangeable : je ne peux donc pas le coller. Je fraise des encoches dans le dossier, grâce au même montage que pour les perçages.
Les suspentes et la passerelle, récupérées sur soufflet HJ, sont collées à demeure.
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Résultat.
Voici un exemple de l’utilisation des circuits de lanternes… sans lanterne ! En effet, j’ai prévu la possibilité d’y placer directement des LED pour des voitures équipées de feux incorporés. C’est la DEV inox A7Dt (HJ4101-2) qui va servir pour cet exemple.
Voici le circuit dans cette utilisation. Le centrage est fait en alimentant les LED et en les positionnant à travers le fanal.
Vue intérieure du montage.
Ici, contrairement à mes habitudes, le circuit d’éclairage est collé sous le toit, car cela permet de faciliter les raccordements. Seuls les fils venant des bogies sont un peu délicats à souder. Le condensateur est lui aussi collé (Patafix) sous le toit, ce qui le rend quasi invisible de l’extérieur.
Vue extérieure.