27/09/2023.
Fourgon Nord Rapide LS Models après modifications.
Comme remarqué par plusieurs membres du forum LR, il manque des pièces détachées :
Ces pièces existaient pour les voitures Rapide Nord : pourquoi ne pas les prévoir ici ? Pour les possesseurs de ces voitures, ce n’est pas un problème, mais pour les autres ?
Les dimensions sont bien respectées, à part la longueur un peu forcée. La gravure est assez fine sans plus, les inscriptions sont nettes et lisibles.
Sur les bouts, il semble y avoir une inversion des marquages de révision de peinture, qui devraient être à gauche.
Sur mon modèle, en marquage UIC, il ne devrait plus y avoir de porte-signaux à mi-hauteur.
Les mains montoires sont très fines, comme d’habitude ; par contraste, les mains courantes d’intercirculation, bien visibles avec un soufflet replié, sont deux fois trop épaisses. De ce point de vue, REE a fait mieux sur sa B4D Sud-Est. C’est peut-être l’inverse pour les marchepieds… Nobody’s perfect !
Note : on voit sur la photo du fourgon, prise après modification, que les câblots en provenance des Rapide Nord n’ont pas une forme correcte : ils devraient, comme sur la B4D, aller sous le tampon.
Pour éventuellement éteindre l’éclairage, il faut ouvrir le toit, ce qui n’est pas facile. Mais le refermer l’est encore moins : je n’ai pas réussi, alors que j’ai enfoncé un peu le châssis en appuyant comme un sourd !
Ceci fait, on découvre la réglette d’éclairage. On peut penser que l’éclairage intérieur d’un fourgon n’est pas indispensable. En revanche, celui des fanaux l’est, et de chaque côté : pourquoi en privilégier un ? LSM l’avait apparemment envisagé au début, puisqu’il y a trois interrupteurs sur le circuit imprimé. Mais aucun raccordement n’est prévu sur cette carte pour alimenter des feux à l’autre extrémité. L’ordre des interrupteurs est illogique : on s’attendrait à S1 pour extrémité 1, S2 pour éclairage intérieur, S3 pour extrémité 2. Mais non : c’est S1 pour l’éclairage, S2 pour… rien, et S3 pour extrémité 1 !