16/10/2017.
Il s’agit essentiellement de l’aménagement intérieur et des marchepieds.
Les nouveaux marchepieds sont en maillechort, car ils sont proéminents donc sujets à des chocs possibles. Les marches seront en tôle ép. 0,3 récupérée de photogravures. Les montants seront en barre de section rectangulaire 0,3 × 1 mm.
Pour que les marches soient bien parallèles, il faut prévoir un montage sur gabarit. Les montants sont soudés sur un gabarit en époxy ép. 1,6 mm, fraisé à l’écartement voulu. Ensuite, la marche inférieure est soudée, puis la marche supérieure en la maintenant avec une planchette de bois de l’épaisseur voulue insérée entre les deux marches.
Voici les étapes de la fabrication.
Le principe est le même pour les petits marchepieds, mais le système de fixation est un peu différent, car ils seront fixés sur le bogie. Voici un grand et un petit marchepieds terminés, avant peinture.
Comme illustré page 2, le pivot est un rond maillechort ø 0,6 soudé sur un montant du marchepied, passé dans le trou prévu dans le châssis puis mis en forme de boucle pour recevoir le ressort de rappel. Ce serait plus pratique de faire la boucle avant le montage sur le fourgon, mais ce n’est pas possible car la chaleur de soudage pourrait faire fondre le plastique.
La butée, également en rond maillechort ø 0,6, est positionnée au niveau du montant central, et non à l’autre extrémité, car alors elle gênerait le bogie, ce que l’on veut justement éviter !
Les petites bandes blanches sont des morceaux d’Evergreen qui ont servi à reboucher les fraisages faits par erreur (ils ne sont utiles que pour les marchepieds fixes).
Les avantages de ce système par rapport à la fixation sur le bogie sont :
Les premiers essais ne montrent pas de tendance particulière au déraillement, malgré les roues à boudins fins montées.
C’est une simple cloison en U, avec une paroi pour le WC. Une porte pour le compartiment chef de train est aussi prévue (fraisage). Cette cloison est visible en entier à la page précédente.
La décoration est faite avec du papier photo jet d’encre autocollant.
Les parties hachurées sont à découper : fenêtre du compartiment et passage du rappel de marchepied mobile.