Page créée le 29/01/2010.
Le fond de boîte est en carton gris (le moins cher) assez épais (0,7 mm). Le couvercle est en carton gris avec une face blanche, et plus mince (0,4 mm).
Le fond n’est pas garni, puisqu’il recevra les roues des véhicules, qui ne sont pas ce qu’il y a de plus fragile. Le couvercle sera garni d’une couche de polystyrène extrudé (PSX) ép. 3 mm, connu aussi sous le nom de Depron. Les bords du fond seront aussi, si besoin, recouverts de cette même matière, alors que les cloisons seront en PSX 6 mm.
Le cloisonnement en longueur no 1 permet, avec les dimensions choisies (voir page 4), sept emplacements. Il convient pour des voitures très longues, comme certaines voitures DB de 27,5 m. Mais chaque case peut aussi admettre deux véhicules ayant jusqu’à plus de 15 m de long, tels que voitures « trois pattes », certains céréaliers ou citernes à bogies, ou encore trois wagons à essieux de 11 m tels que les couverts UIC de type G4.
Ce cloisonnement no 2, avec une case en largeur, accepte des voitures longues standard UIC X ou Z de 26,40 m, soit à l’échelle 304 mm, sans oublier d’ajouter 10 mm de part et d’autre pour l’attelage, particulièrement long et exposé dans le cas du « harpon » Roco. La huitième case permet de loger une voiture relativement courte (restaurant CIWL), ou de stocker par exemple des sachets de pièces détachées.
Le cloisonnement en largeur offre neuf emplacements. Il convient bien aux voitures anciennes, telles que OCEM, Nord ou CIWL.