Page créée le 07/05/2011.
Tout cela pour vous dire que j’ai été amené à refaire un circuit imprimé pour un décodeur huit fils qui seront à souder individuellement aux endroits indiqués. Je n’ai pas mis de connecteur pour simplifier le dessin du circuit.
Nouveau schéma.
Les repères des connexions rails, moteur et LED sont repris du circuit d’origine.
Certains composants (condensateurs, selfs) sont à récupérer sur l’ancien circuit. Les autres se trouvent facilement dans le commerce électronique. NB : marquage des résistances CMS : 2,2 kΩ (2k2) : 222 ; 4,7 kΩ (4k7) : 472.
J’ai simplement collé sur les LED, à la Kristal Klear, un petit morceau de plastique orange translucide découpé dans une couverture de classeur souple. Je craignais au début une surépaisseur empêchant un remontage correct de la caisse, mais non… Il reste cependant un petit problème : les LED sont trop ponctuelles, pas exactement centrées, et il y a un déséquilibre d’intensité lumineuse entre les deux feux (du même côté).
Nous sommes nombreux à avoir constaté la lenteur relative de cette machine à vitesse maximale. La mienne se traîne à 113 km/h à l’échelle sous 12 V continu. En numérique, CV5 = 255 (maximum) donne 150 km/h, donc trop, mais la vitesse s’effondre à 120 km/h dès CV5 = 254. Xavier Geillon, sur le forum LR, a suggéré d’agir sur le diviseur de F.E.M. (CV50 = 32), et ça marche ! En mettant alors la CV5 à 186, j’obtiens 140 km/h (décodeur Lenz Silver).