Page créée le 27/06/2020 ; mise à jour le 7/07/2020.
On peut acheter directement des barrettes à 4 contacts, mais on peut aussi en choisir des plus longues et les couper à volonté. Cependant, le prix de revient ne sera pas forcément plus intéressant. Attention : ces barrettes paraissent sécables, mais la rupture est un peu aléatoire ; il vaut mieux les scier (bocfil).
Pour le problème des broches coudées à 90°, on peut envisager deux solutions :
La deuxième solution est bien préférable (en montage manuel !), pour un prix à peine supérieur. De plus, la longueur utile des broches est plus grande : 3,7 au lieu de 2,6, comme le montre cet extrait de la documentation constructeur.
Le soudage ne présente pas de difficulté particulière. Il faut simplement veiller au bon alignement par rapport au support.
Une fois les deux parties connectées, deux tests sont à faire, tous deux avec un testeur de continuité :
Parties séparées
Parties assemblées
La difficulté est ici de remplacer des attelages « prototypes » déjà installés par les nouveaux, sans tout démonter. Ici, il n’y a besoin que de trois fils sur les quatre possibles.
Je note que les plages à souder sur les queues sont un peu petites, mais on y arrive quand même. Il faut commencer par le ou les fils qui seront sur la face inaccessible une fois le connecteur monté dans le boîtier NEM, ici le fil jaune.
Les soudures doivent être les plus fines possibles. Si elles sont trop épaisses, une solution « à la cosaque » sera de les aplatir avec une pince plate.
Pour les autres fils, il est possible de les souder comme le premier, ou bien lorsque le connecteur est en place. Attention dans ce cas à ne pas toucher le boîtier NEM !
L’accouplement entre deux voitures posées sur leurs roues est possible en visant bien, mais sans pouvoir engager les clips à fond : il faudra prévoir une paire de brucelles pour cela.
Concernant la séparation (dételage) : ce n’est pas le bon côté qui est sorti en premier. Cela est dû au fraisage non conforme des queues d’hirondelle. Remède simple : une cale en Evergreen de section 1 × 2 mm, biseautée et insérée entre les deux moitiés de la queue.
La cale se trouve en ①. Un lien ② empêche les fils de travailler au niveau de leur soudure et évite ainsi leur casse.
En tenant compte de ces remarques, j’ai modifié les fichiers de fabrication pour le cas où il faudrait relancer une nouvelle série.
Finalement, malgré les petites imperfections, j’ai validé l’objet et entrepris la fabrication d’une vingtaine d’attelages (sur les cinquante commandés).