Page créée le 23/05/2021.
Voiture DB Armh216 Piko après amélioration.
Cette voiture est relativement simplifiée, comme tous les anciens modèles Piko (pas de câblots rapportés, par exemple), mais c’est surtout son aménagement intérieur qui fait tache : c’est une pièce unique en plastique vert pistache.
Or j’ai trouvé un site où beaucoup de renseignements et de photos sont donnés sur l’aménagement intérieur : eisenbahn-harzvorland.de. D’autres photos de l’extérieur sont visibles sur drehscheibe-online.de.
On va voir que le décor réel n’a rien à voir avec la pièce toute verte de Piko. D’abord, une vue d’un compartiment et d’une paroi équipée d’une tablette.
Ensuite, vue de la salle de restaurant.
Enfin, deux vues de la cuisine, la première vers l’extrémité, la seconde vers le restaurant.
Photos © Friedhelm Schlender 2007.
Le démontage ne pose pas de difficulté particulière, en glissant comme d’habitude une carte plastique entre châssis et caisse.
Pour faciliter la peinture à l’aérographe, je coupe l’aménagement en trois parties correspondant à trois zones : compartiments, restaurant, cuisine. Chacune gardera quatre ergots de fixation sur le châssis : pas de problème de ce côté.
Notes :
Je vais bien entendu simplifier, voire interpréter la décoration de la voiture réelle.
Voici les teintes utilisées :
Ces teintes sont appliquées à l’aérographe.
Ensuite, le dessus des tables du restaurant est peint en blanc au pinceau. Les sols (bien que pratiquement invisibles sauf dans les compartiments) sont peints en gris moyen. Dans la salle de restaurant, je préfère laisser le sol bleu, car le contournement des sièges serait délicat à réaliser correctement.