Page créée le 05/05/2012 ; mise à jour le 04/10/2023.

Marque - Référence

Atlas —

Type

Renault Estafette 1968 surélevée et Estafette Assistance course.

Commentaires

Le modèle représenté est l’Estafette 1000, à empattement allongé, apparu en 1965.

Les roues sont nettement trop grandes et les pneus sont aplatis à cause du système de fixation trop serré du présentoir. Les pare-chocs étaient inclinés, car mal encliquetés, mais ont été facilement remis en position.

La grille de calandre a son bord inférieur rectiligne, et la plaque d’immatriculation est sur le pare-chocs, ce qui situe le modèle entre 1962 et 1968. D’autre part, le fait qu’il soit à empattement long restreint les dates entre 1965 et 1968.

Modifications

Diamètre des roues réduit.

Photo avant modification.Renault Estafette Atlas avant modification

Historique

L’Estafette a été produite de 1959 à 1980.

Caractéristiques (modèle 1968) : moteur quatre cylindres en ligne, 1108 cm3, 33 kW (45 ch) SAE.

Les pneus sont des 165/65 × 15 ou 175 × 15. Au 1/87e, la largeur est de 1,9 mm et le diamètre 6,8 mm (jante : 4,4 mm). Les valeurs correspondantes pour le modèle Atlas sont respectivement 1,7 - 7,6 - 5,0. La largeur est convenable, mais les diamètres sont très surdimensionnés (12 % pour le pneu, 14 % pour la jante).

Documents :

Renault Estafette AtlasRenault Estafette Atlas

Renault Estafette 1965

Cliché anonyme sur 50nuancesdeteintesrenault.fr.

Renault Estafette Assistance AtlasRenault Estafette Assistance Atlas

Renault Estafette Assistance course

Cliché anonyme sur lespetitesrenault.fr.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur 4 100 47,1 51,7
Largeur 1 780 20,5 21,0
Hauteur 2 270 26,1 26,6 1
Empattement 2 650 2 30,5 29,9
Voie avant 1 330 15,3 17,3
Voie arrière 1 480 17,0 17,7
Diamètre roues 596 6,8 7,6
Largeur pneus 165 1,9 1,7
  1. Après correction des roues.
  2. Estafette 1000 ; 2 270 pour la 800.