12/04/202306/05/2023.
Cliché anonyme sur voitures-vintage.fr.
REE CB-141
Renault 5 TL 1972
Modèle réussi. Même les roues sont de taille quasi correcte, ce qui est rare.
Les phares (avec argenture) et les feux arrière sont rapportés, de même que les essuie-glaces. Le pare-brise et la lunette arrière sont affleurants ; les vitres latérales ne le sont pas, mais les montants de pavillon sont suffisamment fins pour que cela ne se remarque pas. Il y a une vignette de 1972 collée sur le pare-brise, ainsi qu’un autocollant Elf sur la lunette arrière !
Quelques critiques : le marquage Renault 5 TL est absent sur le hayon, alors qu’il est présent sur les ailes avant. Les enjoliveurs noirs au-dessus des feux arrière sont trop larges.
Intérieur brun, tableau de bord noir. Sur mon exemplaire, ce dernier était mal monté et faisait saillie sur le siège passager. Les doublages de portes sont représentés.
Comparé aux modèles Herpa et Norev, la version REE est nettement plus
fine, notamment les montants de pare-brise. Voici des photos comparatives de face, d’arrière, de profil, de trois-quart avant, de trois-quart arrière (de gauche à droite, Herpa, Norev, REE).
Voir l’article de Andreas Plogmaker sur mo87.de.
Repositionnement du tableau de bord, qui a nécessité le démontage du châssis
(une vis à l’avant et un tenon à l’arrière). La pièce a des fixations qui me paraissent assez mal
conçues, ce qui pourrait expliquer le mauvais montage. Lesdites fixations se sont cassées
pendant l’opération. Voici une photo de la voiture démontée, avec le tableau de bord
en bonne position.
La Renault 5 (première génération) a été fabriquée de 1972 à 1984. Elle a été la première voiture de série (à ma connaissance) à comporter des pare-chocs en matière plastique intégrés à la carrosserie.
Caractéristiques (modèle 1972) : traction avant, moteur quatre cylindres en ligne, 956 cm3, 32 kW (43 ch) DIN. Pneus 135 SR 13. Vitesse max. 136 km/h.
Documents :
Cliché anonyme sur voitures-vintage.fr.
Cliché anonyme sur voitures-vintage.fr.
1:87 | |||
---|---|---|---|
3 500 | 40,2 | 40,1 | |
1 520 | 17,5 | 17.9 | |
1 400 | 16,1 | 15,8 | |
2 420 | 27,8 | 27,7 | |
1 280 | 14,7 | 14,8 | |
1 240 | 14,3 | 14,1 | |
550 | 6,3 | 6,3 | |
135 | 1,6 | 1,8 |
Publicité 1972 | Publicité 1984 |