30/07/2023.
Cliché oldiesfan67 sur oldiesfan67.canalblog.com.
Brekina 27717
DAF 750
La DAF 750 a été fabriquée de 1961 à 1963. La version Daffodil, plus connue car destinée à l’exportation et quasi identique, a été fabriquée de 1961 à 1967.
Caractéristiques (modèle 1963) : moteur boxer 2 cylindres à plat, 746 cm3, 22 kW (30 ch) DIN. Pneus 145 - 330. Vitesse max. 105 km/h. Masse à vide 660 kg.
Elle était équipée de la fameuse transmission automatique Variomatic à poulies de diamètre variable et courroies. En fait, la première application de cette transmission à l’automobile est due à Gustave Fouillaron, au début du XXe siècle.
Documents :
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1:87 | |||
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3 610 | 41,5 | 41,1 | |
1 440 | 16,6 | 17,0 | |
1 380 | 15,9 | 16,2 | |
2 050 | 23,6 | 23,9 | |
1 180 | 13,6 | 13,6 | |
1 180 | 13,6 | 13,6 | |
591 | 6,8 | 6,5 | |
145 | 1,7 | 1,8 |
Petite voiture atypique qui avait surpris par sa transmission « Variomatic ». Le modèle Brekina est sympathique, malgré sa calandre un peu trop proéminente. En fait, ce modèle me semble plus proche de la DAF 30 Daffodil de 1963. Voir en particulier la position des clignotants avant.
Phares, pare-chocs, calandre rapportés. Autres feux peints (assez mal). Pare-brise et lunette arrière peu affleurants. Rétroviseur moulé avec la caisse, ainsi que les essuie-glaces. Les jantes, très sobres, sont conformes à l’original.
Les phares, non argentés, sont très sombres. Le vitrage est collé de travers, cela se voit sur la photo de trois-quart face. C’est facile à corriger en le décollant…
Le modèle se démonte en retirant les pare-chocs et la calandre. L’intérieur, d’une seule pièce, est moyennement détaillé. Le volant minuscule est moulé avec l’aménagement. Voir photo. Le démontage permet de voir qu’une autre version existe, la DAF 600, avec des clignotants ronds. Elle n’est pas sans rappeler l’AMI 6 Citroën par la laideur de son avant…