Marque - Référence

Matchbox 69

Type

Fourgon « Nestlé » (Nestlé’s van)

Commentaires

Modèle réduit apparu en 1959, remplacé en 1965 par le chargeur Hatra, d’après le site Moko Lesney Matchbox Toy Collecting. Voir le modèle dans son aspect d’origine (cliché vintagebritishdiecasts)Commer, aspect d’origine

D’après le tableau des dimensions, l’échelle probable est en moyenne de 1:91. Il s’agirait alors du BF.30.

Pour ce modèle et d’autres aussi anciens, le respect de l’original est loin d’être ridicule, pour peu qu’on l’équipe de roues potables…

Modifications

Améliorations récentes :

  • peinture rouge en bombe Casto
  • lentilles de phares, vitres, pare-chocs peints.
  • Roues Wiking ⌀ 9,5 réduites par tournage à 8,8 et peintes.

Historique

J’ai trouvé (en 2021) sur ebay une documentation de 1966 sur cette fourgonnette. J’ai donc maintenant des données beaucoup plus précises.

Il s’agit du Commer BF du groupe anglais Rootes. Pas d’information sur les dates de fabrication, mais au moins de 1957 à 1966.

Ce véhicule était fourni au choix avec un moteur à essence ou diesel de 2266 cm3 et de 42 kW (56 bhp). Deux modèles étaient proposés : le BF.20 de 7,93 m3 et de 1 t de charge utile, ou le BF.30 de 8,75 m3 et de 1,5 t de charge utile. Vitesse max. environ 90 km/h. Pneus 7.5 × 16 ou 8.25 × 16.

Documents :

Camionnette Commer Matchbox - rear viewCamionnette Commer Matchbox - rear view

Camionnette Commer MatchboxCamionnette Commer Matchbox

Commer BF van

Cliché Commer four cylinder forward control models.

Cote in. mm 1:87 Modèle Rapport
Longueur 1 189 4 800 55,2
Longueur 2 201 5 105 58,7 56,7 90,0
Largeur 080 7⁄8 2 054 23,6 22,4 91,7
Hauteur 094 3 2 388 27,4 27,0 5 88,4
Voie avant 064 1 626 18,7 15,6
Voie arrière 058 1⁄2 1 486 17,1 15,6
Empattement 1 111 2 820 32,4
Empattement 2 123 3 124 35,9 34,3 91,1
Diamètre roues 00 750 4 8,6 8,8 5
Largeur pneus 007 1⁄2 191 2,2 2,2 5
  1. BF.20, pour information.
  2. BF.30.
  3. Cote calculée.
  4. Valeur estimée.
  5. Avec roues Wiking.

Le site original n’est plus accessible.
Vous pouvez accéder à une copie de l’article
sur web.archive.org.
Il existe une autre sauvegarde sur
vbd2-archive.in-nz.com.

Document disponible au format PDF contre une participation de 5 €.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du document. .