25/09/2013.

Citroën H Eligor

Citroën H ancien

Cliché chrispit1955 sur flickr.com.

Eligor 120053

Type

Citroën H

Porte-clé ! Masse (à prendre en compte si chargement de wagon) : 35/30 g avec/sans le porte-clé.

Modèle métallique, avec de nombreux petits défauts de moulage. Il s’agit d’un modèle avant 1963 (pare-brise en deux parties, petite fenêtre arrière). Le pare-chocs avant est de travers. Vitrages vraiment trop en retrait. Il faudra raccourcir l’axe des roues arrière, qui dépassent des ailes.

Mieux réussi que ses collègues Busch et Atlas concernant la position du pare-brise et des portes avant. Il a aussi le nombre correct d’ondulations sur les portes (je n’ai pas vérifié pour les autres parties). Les feux arrière sont en nombre correct, mais les clignotants avant ont été oubliés (pour un modèle à partir de 1961), ainsi que les rétroviseurs extérieurs.

Voir la photo comparative des Citroën H Busch, Atlas, Eligor et Wiking.

Comparaison des Citroën H

Modifications

Porte-clé supprimé ; léger collage à la Pattex 100% à l’arrière où la languette a été arasée. Bâillement du pare-choc supprimé par fraisage de la colonne taraudée. Axes d’essieux raccourcis.

Le Citroën H a été produit de 1948 à 1981. Grandes vitres arrière en 1963, pare-brise en une seule partie en 1964, ailes arrière rectangulaires en 1969.

Documents :

Citroën H EligorCitroën H Eligor

Citroën H ancien

Cliché chrispit1955 sur flickr.com.

1:87
4 278 49,2 50,7
1 960 22,4 23,5
2 291 26,3 27,7
2 518 28,9 29,0
1 628 18,7 21,3
1 660 19,1 21,4
700 8,1 8,2
190 2,2 1,7