Page créée le 06/01/2024 ; mise à jour le 26/01/2024.

Marque - Référence

Brekina 14257 / SAI 7610

Type

Citroën Dyane 1968.

Commentaires

À première vue, ce modèle de la Dyane 6 (c’est écrit sur la malle arrière) est joli Les décorations chromées sont plus discrètes que je ne le craignais. Il semble cependant y avoir un défaut : le pare-brise ne monte pas assez haut ; il devrait arriver à la même hauteur que les glaces latérales, sinon un peu plus haut, et ce n’est pas le cas.

Excellent respect de l’échelle, même pour les roues. Seule la voie arrière n’est pas conforme, comme pour la plupart des Citroën, à cause des passages de roues non dégagés en conjontion avec l’épaisseur du plastique.

Pièces rapportées : pare-chocs, phares (non argentés), feux arrière, capote, rétroviseur (bien peu discret).

Je regrette que les roues arrière ne soient pas indépendantes (sans essieu), alors que c’est une caractéristique très visible sur les petites Citroën vues de l’arrière. Pourtant, Wiking a su le faire sur ses Renault 4, même si ce n’était pas parfait.

Autre regret : l’épaisseur trop importante des montants de pavillon. Cela met en évidence le fait que les vitres latérales ne sont pas encastrées (le pare-brise et la lunette arrière le sont). Sur les modèles PCX87 achetés en même temps, ces montants sont quasi deux fois moins épais.

La voiture se démonte non pas en retirant les pare-chocs, collés, mais une petite tirette simulant la plaque d’immatriculation arrière (non peinte). Voici une photo du modèle démonté.Modèle démonté

Modifications

Roues « indépendantes » à l’arrière par suppression de l’essieu, ajout des « batteurs » de suspension. Voici une photo de la voiture modifiée.Dyane avec essieu arrière modifié

Historique

La Citroën Dyane a été fabriquée de 1967 à 1983. Elle n’a donc pas réussi à remplacer la 2CV, ce qui était pourtant le but initial de Citroën.

Caractéristiques principales (Dyane 6 Confort 1968) : moteur bicylindre à plat, refroidi par air, 602 cm3, 18,75 kW (25 ch) DIN. Vitesse maximale : 110 km/h. Masse : 585 kg. Pneus 125-380.

Documents :

Citroën Dyane 1968, vue avantCitroën Dyane 1968, vue avant

Citroën Dyane 6, vue avant

Cliché Rudolf Stricker sur wikimedia.

Citroën Dyane 1968, vue arrièreCitroën Dyane 1968, vue arrière

Citroën Dyane 6, vue arrière

Cliché Rudolf Stricker sur wikimedia.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur 3 905 44,9 44,8
Largeur 1 500 17,2 17,7
Hauteur 1 540 17,7 17,3 1
Empattement 2 400 27,6 27,2 2
Voie avant 1 260 14,5 14,9
Voie arrière 1 260 14,5 13,3 3
Diamètre roues 605 7,0 7,1
Largeur pneus 125 1,4 1,6
Après modification de l’essieu arrière :
  1. 17,5
  2. 27,7
  3. 14,4