16/08/2017.
Tchoutchou CHO030
Berliet Stradair plateau brasseur
Kit monté. Il s’agit d’un châssis extra-long d’empattement 4 m.
À la livraison, le camion a déjà un montant de ridelle cassé. La peinture satinée n’est pas très lisse ; en fait, c’est dû à un manque de polissage de la caisse brute. Il y a des bavures non éliminées dans l’encadrement des fenêtres, munies de plexiglas (non encastré). Difficile à nettoyer donc.
La cabine est assez mal traitée : pare-chocs pas assez haut, bas de cabine tronqué, pas d’arrondi des passages de roues. Ni rétroviseurs, ni essuie-glaces, ni volant. Grille de radiateur et phares remplacés — ou pas — par des autocollants argentés totalement incongrus. Renfort du châssis en X non reproduit. L’axe des roues est percé de travers ; elles sont donc voilées. Voici une image comparative des cabines. Soit il y en a eu deux différentes, soit le modèle réduit est une caricature ! D’autant plus bizarre que Tchoutchou vend une cabine Stradair nue, sous la référence CHOCAB17, qui semble différente et plus proche de la réalité !
Tout cela pour le double du prix d’un modèle équivalent Brekina. Mais c’est de l’artisanat, et ça a le mérite d’exister, n’est-ce pas ?
Le Berliet Stradair, qui est un camion de gamme moyenne adapté aux livraisons, a été produit de 1965 à 1970, à environ 6000 exemplaires. Moteur Diesel 4 cylindres en ligne de 5880 cm3, 88 kW (120 ch DIN). Masse à vide 5 t, PTC 8,5 t. Vitesse maximale 110 km/h.
Malgré, ou peut-être à cause de sa conception et de son style très novateurs, il n’a pas connu un grand succès. Il était pourvu d’une suspension « révolutionnaire » intégrant des coussins d’air « Airlam » qui ont posé des problèmes de fiabilité.
Documents :
1:87 | |||
---|---|---|---|
8 220 | 94,5 | 88,8 | |
cabine | 2 140 | 24,6 | 24,8 |
cabine | 2 192 | 25,2 | 25,3 |
Hr cabine (à vide) | 2 352 | 27,0 | 26,5 |
Hr châssis (en chge) | 750 | 8,6 | 10,4 |
Porte à faux avant | 1 820 | 20,9 | 22,0 |
4 000 | 46,0 | 46,2 | |
1 860 | 21,4 | 21,0 1 | |
1 726 | 19,8 | 19,5 1 | |
840 2 | 9,7 | 10,5 | |
188 2 | 2,2 | 2,6 | |
|